XIIe Congrès mondial FIPF-Québec 2008 du 21 au 25 juillet

Le XIIe congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français s’est tenu cet été à Québec. La fédération, hébergée à Sèvres au sein du Ciep et regroupant près de 70.000 enseignants à travers le monde, avait convié ses membres à une réflexion autour de l’identité francophone ; réflexion qui fut développée au cours de débats animés.

La Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) a tenu son XIIe Congrès mondial du 21 au 25 juillet 2008 à Québec. Les participants étaient invités à partager leurs réflexions quant à comment « faire vivre les identités francophones »

Faire vivre les identités francophones

Le Congrès mondial FIPF - Québec 2008 fut l’occasion de questionner l’identité francophone en tant qu’unité, posant une problématique dont la pertinence se révèle cruciale à l’heure de la mondialisation.

Est-il possible de faire vivre et rayonner toutes les identités francophones à travers le monde ?

La globalisation peut-elle contribuer à l’émergence d’une concertation large et consensuelle qui favorise et promeut le dialogue entre les langues et les cultures ?

Quels en sont les impacts sur l’enseignement et l’apprentissage du français comme facteur identitaire, culturel et inter-culturel ?

Penser en français, vivre en français, participer et faire rayonner la culture d’expression française, sont-ils des énoncés qui revêtent les mêmes significations partout autour du monde ?

Toutes ces questions furent posées lors du congrès, engageant une véritable réflexion autour de la francophonie, dont la diversité constitue une des grandes forces.

La FIPF a ainsi invité chacun de ses membres à prendre part au débat et à faire le point sur les principaux enjeux de la thématique : enjeux socio-politiques, inter-culturels, technologiques et didactiques. Le résultat de ces tables-rondes est un ensemble de décisions regardant la défense du français au travers des sphères sociale, politique et académique.
L’ensemble de ces décisions est à consulter sur le site Internet du congrès

Dernière modification : 06/10/2008

Haut de page