WA à Ottawa (13-29 mars 2008)

"WA - Surface d’autonomie temporaire" est une exposition itinérante réalisée par Culturesfrance. Après avoir voyagé dans une quinzaine de pays, WA est présentée pour la première fois en Amérique du Nord à la Galerie Saw d’Ottawa, en présence des artistes français Ivan Fayard et Olivier Millagou (13-29 mars 2008)

JPEG

Depuis quelques années, les champs de la peinture et du dessin se sont diversifiés et des artistes, échappant au cadre, ont choisi d’intervenir directement sur une surface, un mur, un plafond, un sol, ou en prenant en charge tout l’espace.

Ils se sont dégagés des supports accrédités au profit d’une expression élargie. Cette pratique intervient au croisement de plusieurs domaines : peinture murale traditionnelle, expression urbaine ou encore héritage des procédures conceptuelles. Originellement pensées dans un cadre in-situ, ces oeuvres font souvent l’objet de procédure de délégation à des tiers à partir d’un protocole.

Pour "WA", 15 artistes ont été sollicités pour la conception d’une oeuvre murale qui puisse être réalisée de manière autonome et pour une durée temporaire. Ainsi, l’ensemble de l’exposition tient dans un catalogue. Dans celui-ci, sont consignées les instructions de l’artiste qui permettent la réactivation des oeuvres.

Les artistes "WA" appartiennent à la jeune génération de création française : Virginie Barré, Simon Bernheim, Stéphane Calais, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Pauline Fondevila, Ivan Fayard, Edouard Levé, Philippe Mayaux, Mathieu Mercier, Olivier Millagou, Petra Mrzyck et Jean-François Moriceau, Bruno Peindao, Guillaume Pinard et Lili Reynaud Dewar.

- L’exposition WA à Ottawa présentera les oeuvres d’Ivan FAYARD, Olivier MILLAGOU et Bruno PEINADO.

- "WA - Surface d’autonomie temporaire" par Anne Roussel et Pascale Samuel, commissaires de l’exposition

- Les expositions WA dans le monde

WA - Surface d’autonomie temporaire (13-29 mars 2008)
- Vernissage : jeudi 13 mars 2008 à 20h00
- Lieu : Galerie SAW, 67 Nicholas Street, Ottawa
- Entrée libre
- Musique avec le Dj BEAR witness (Ottawa)
- Renseignements : (613)236-6181
- Site internet de la Galerie SAW

JPEG

L’exposition WA est organisée et mise en circulation par CULTURESFRANCE GIF

Dernière modification : 22/04/2008

Haut de page