Visite du général Puga, Grand chancelier de la Légion d’honneur
Le général d’armée français Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d’honneur, Chancelier de l’Ordre national du Mérite et ancien chef de l’état-major particulier du président de la République française était en visite au Canada (Ottawa, Toronto, Québec et Montréal), du 8 au 16 mai 2018.
Première visite depuis 2012 d’un Grand chancelier de la Légion d’honneur au Canada, la visite du Général d’armée Benoît Puga sera l’occasion de confirmer la vitalité des différentes sections canadiennes qui contribuent au rayonnement des deux ordres nationaux.
Album photos
Ottawa (8-11 mai 2018)
- Réunion avec la Chancellerie des Distinctions honorifiques de Rideau Hall et le responsable Distinctions honorifiques du Ministère de la Défense nationale.
- En marge de l’assemblée générale productive avec l’association canadienne des membres de l’ordre national du mérite (ACMONM) présidée par le général Puga .
- Le Général Puga réaffirme l’importance du travail des sections de la Légion d’honneur dans le rayonnement de notre premier ordre national à l’étranger.
- Le Général d’armée Benoît Puga dépose une gerbe dans la Salle du Souvenir du Musée canadien de la guerre, en présence de vétérans canadiens de la Seconde Guerre mondiale
- Dévoilement d’une plaque commémorative en hommage aux soldats canadiens décorés de la Médaille militaire française
- Le Général d’armée français Benoît Puga a remis la Légion d’honneur à trois ressortissants canadiens
Toronto (11-13 mai)
- A l’assemblée législative de l’Ontario, le général d’armée Benoît Puga s’est entretenu avec la lieutenante-gouverneur Elizabeth Dowdeswell. Il a notamment exprimé la reconnaissance de la France suite à l’engagement crucial des soldats canadiens dans les conflits de 14-18 et 39-45.
Québec (13 -15 mai)
Durant ces trois jours à Québec, le Général a été reçu par le Royal 22ème Régiment de l’armée canadienne stationné à Québec, rendu hommage au passé entre la France et le Québec et aux soldats morts pour la France au Mausolée Montcalm et à la Croix de Vimy, rencontré l’honorable J. Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec ainsi que François Gendron, vice-président de l’Assemblée nationale du Québec. Il a également rencontré les directeurs du Collège Stanislas avec lesquels il a pu échanger sur les questions d’éducation et visité le Musée de la civilisation.
- Hommage au passé entre la France et le Québec et aux soldats morts pour la France à la Croix de Vimy ©Pauline Costechareyre - Consulat général de France à Québec
Montréal (16 mai)
- Le Général Puga, grand Chancelier de la Légion d’honneur, se souvient de « ceux tombés pour la liberté » au Monument aux morts du Parc Lafontaine à Montréal
- Le Général Puga remet la Légion d’honneur au vétéran de la Seconde Guerre mondiale, M. Gordon Maxwell Drodge 🎖 « par son courage, il a rendu sa liberté à la France »