Signature d’un accord de double diplôme entre les universités d’Ottawa et de Lyon

Signature officielle d’un accord de double diplôme entre l’Université d’Ottawa et L’Université de Lyon Lumières 2 en « sciences du langage et bilinguisme », pour encourager la mobilité croisée des étudiants canadiens et français et favoriser les échanges dans la francophonie.

Discours de l’ambassadrice

Monsieur le Doyen de la Faculté des Arts de l’Université d’Ottawa,
Monsieur le Vice-Président du Conseil d’Administration en charge des Relations Internationales de l’Université Lumière Lyon 2,
Distingués invités,

Je suis particulièrement heureuse de vous accueillir aujourd’hui à l’Ambassade de France au Canada pour la signature de votre accord portant la création du premier double-diplôme franco-canadien dans le domaine de l’enseignement des langues et du bilinguisme.

Cette année, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a lancé une grande initiative pour la promotion du français et du plurilinguisme. Il a ainsi exprimé sa volonté de redonner, à notre langue commune, sa place et son rôle dans le monde.

Lancée en janvier de cette année, une grande consultation citoyenne a ainsi permis de recueillir plus de 5000 « idées » venues du monde entier pour contribuer à cet objectif. Une conférence internationale en février à Paris a par ailleurs rassemblé 500 intellectuels, artistes, dirigeants d’entreprises, enseignants, faisant émerger de très nombreuses propositions.

Sur la base de ce travail participatif, le 20 mars dernier, journée de la francophonie, le Président de la République a prononcé à l’Académie française un discours fondateur. Il y a présenté les grandes lignes de notre stratégie pour le rayonnement de notre langue commune : 33 mesures pour « Apprendre », « Communiquer » et « Créer » en français. L’enjeu est de faire du français - qui est déjà la 5ème langue la plus parlée sur la planète et dont les locuteurs sont de plus en plus nombreux - l’une des grandes langues-monde de demain.

Le projet que vous portez aujourd’hui s’inscrit parfaitement dans cette volonté politique. Le rayonnement de la francophonie et son intégration dans des sociétés plurilingues passent par la formation de professionnels capables de comprendre les défis et les enjeux dans ce domaine.

L’offre que vous proposez désormais à vos étudiants - en sciences du langage - permettra au Canada et à la France de s’appuyer sur des ambassadeurs qualifiés et expérimentés de la francophonie pour renforcer encore les liens qui nous unissent autour de notre langue commune.

Je suis également particulièrement enthousiaste puisque le double-diplôme que vous mettez en place va permettre de multiplier les occasions de mobilité pour les étudiants de nos deux pays. A ce titre, il est un exemple, un modèle, qui pourra, j’en suis certaine, être reproduit pour les futures coopérations entre nos institutions universitaires.

J’attends donc avec impatience de rencontrer à Ottawa vos premiers étudiants pour échanger avec eux

Permettez-moi enfin, avant de donner la parole à Monsieur Kevin LEE, Doyen de la Faculté des Arts de l’Université d’Ottawa puis à Monsieur Jim WALKERS, Vice-Président du Conseil d’Administration en charge des Relations Internationales de l’Université Lumière Lyon 2, de saluer le travail remarquable des personnes impliquées dans ce projet exceptionnel : Marie-Josée HAMEL, Janine DENIS, Rachel FONTAINE-AZZI, pour l’Université d’Ottawa ; Nicolas GUICHON et Romain THINON pour l’Université Lumière Lyon 2. Votre abnégation et votre implication sans faille nous permettent aujourd’hui de nous rassembler pour célébrer le lancement de ce double-diplôme.

Je vous remercie.



Dernière modification : 07/11/2018

Haut de page