Prix du civisme 2020-2021

DANS LA RUE

JPEG

À ses débuts, Dans la rue s’est développé grâce à la vision et au travail acharné de son fondateur, le Père Emmett Johns.

Dans la rue est devenu une équipe multidisciplinaire de professionnels qualifiés et de bénévoles dévoués, ayant tous pour objectif d’accomplir la vision de Pops » de veiller aux besoins immédiats des jeunes et de travailler avec eux afin qu’ils puissent acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour mener une vie plus autonome et plus enrichissante.

Dans la rue a grandi depuis sa création en 1988, avec l’ouverture du refuge de nuit le Bunker et du Centre de jour Chez Pops. Aujourd’hui, l’organisation compte plus de 70 employés et plus de 150 bénévoles.

Pops est décédé le 13 janvier 2018, à l’âge de 89 ans.

La mission de Dans la rue demeure profondément ancrée dans les valeurs de dévouement, empathie et respect, si chères à Pops. Son héritage, celui d’un accueil inconditionnel des jeunes en difficulté, a continué à nous inspirer pour poursuivre cette œuvre essentielle.

Comme tous les jeunes, les jeunes sans-abris ou en situation précaire ont des besoins variés. Dans la rue propose une approche intégrée pour répondre à ces situations très complexes.

L’approche multifacette de l’organisme permet d’aider les jeunes en situation ou à risque d’itinérance dans toutes les sphères de leur vie dans le but de les aider à sortir définitivement de
la rue et de la précarité.

De plus, Dans la rue agit comme membre actif de multiples partenariats. Visant à mieux comprendre les causes et les effets de l’itinérance pour mettre en place une action collective permettant de prévenir et réduire l’itinérance jeunesse.

PRENDRE SOIN DE SOI, AMÉLIORER SA SANTÉ PHYSIQUE ET MENTALE, SE DÉCOUVRIR ET S’ÉPANOUIR, DÉMÊLER SA SITUATION ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE, PRENDRE EN MAIN SON ÉDUCATION, SE B TIR UN AVENIR PROFESSIONNEL SONT LES POINTS FORTS DE CET ORGANISME POUR AIDER LES JEUNES À CONSTRUIRE LEURS VIES.

Par ses compétences, son grand humanisme et sa passion, Madame Cécile Arbaud, directrice générale, assume avec son équipe une des plus exigeantes mais aussi une des plus belles missions qui soit car comme disait Georges Bernanos : C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à une température normale. Si la jeunesse se refroidit c’est tout le reste du monde qui claque des dents ! Merci à vous chère Madame et à toute votre équipe de réchauffer notre jeunesse !!!

Dernière modification : 23/11/2021

Haut de page