Prix du civisme 2018

Prix du civisme 2018

Alpha-Entraide des Chutes-de-la-Chaudière

JPEG - 135 ko
De gauche à droite : à l’arrière : Son Excellence Madame Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada et le Général d’Armée Benoit Puga, Grand chancelier de la Légion d’Honneur et Chancelier de l’Ordre National du Mérite,
Michel Picard (Alpha Entraide, Geneviève Nadeau (Directrice Alpha Entraide), Hervé de Feydeau (Groupe Alfid), Colombe Roger (Alpha Entraide), Chantal Paré (Alpha Entraide), Jeanine de Feydeau, (présidente ACMONM), Gilbert Lacasse (membre de l’ACMONM- Québec)

Bref historique

Alpha-Entraide des Chutes-de-la-Chaudière est un organisme d’alphabétisation populaire à but non lucratif implanté, depuis le 12 décembre 1995, sur tout le territoire de la ville de Lévis.

Reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’organisme œuvre auprès d’adultes éprouvant des difficultés à lire, à écrire et à calculer.

Leur mission

Offrir des formations de base en lecture, en écriture, en calcul et en informatique à des personnes de 16 ans et plus dans le but d’améliorer leurs conditions de vie ;
Sensibiliser la population en général au problème de l’analphabétisme.

Leur clientèle

• Personnes de 16 ans et plus
• Hommes et femmes
• Travailleurs et travailleuses
• Prestataires d’aide financière de dernier recours
• Prestataires de l’assurance-emploi
• Personnes sans soutien public de revenu
• Leur environnement :
• Service gratuit
• Ateliers en petits groupes
• Formation élaborée à partir des connaissances, des besoins et des intérêts de chacun
• Apprentissages faits à l’aide d’outils dynamiques (livres, ordinateurs et tablettes)
• Horaire flexible de jour et de soir
• Inscription en tout temps

Services offerts

Les ateliers d’alphabétisation sont au coeur de l’intervention active de l’organisme. Ils permettent aux adultes peu alphabétisés d’améliorer leurs compétences de base en lecture, en écriture, en calcul et en informatique. Les activités prennent la forme d’ateliers éducatifs qui sont étroitement liés à la vie quotidienne des participants. Elles sont adaptées à leurs besoins particuliers et à leurs champs d’intérêt. Les participants apprennent en groupe, à leur rythme, le jour ou le soir, dans un milieu accueillant et chaleureux.

Activités éducatives

Le processus d’accueil se déroule tout au long de l’année. Chaque personne désirant entreprendre une démarche d’alphabétisation est systématiquement invitée à une entrevue d’accueil.

Chaque année, ils accueillent plusieurs nouveaux participants. Ceux-ci ont intégré les groupes à la suite de tests d’évaluation préétablis et choisis par le formateur en fonction du niveau d’apprentissage acquis par chacun, soit des tests de différents niveaux (débutant, intermédiaire ou avancé) portant sur des connaissances de base en lecture, en écriture et en calcul. Les résultats de ces tests leur permettent de diriger la personne dans un des niveaux ci-haut mentionnés.

Ateliers d’alphabétisation

Nous accueillons les personnes qui ont moins de neuf années de scolarité. Les participants peuvent suivre, à raison de 2 h à 14 h semaine, les ateliers suivants :
• ateliers de français pour permettre aux participants de mieux maîtriser la lecture et l’écriture afin qu’ils puissent fonctionner de façon plus autonome ;
• ateliers de calcul pour mieux fonctionner au quotidien : planifier un budget, comprendre les factures courantes, réviser les opérations de base en calcul (addition, soustraction, multiplication et division) ;
• ateliers d’informatique pour acquérir les connaissances nécessaires à l’utilisation de l’ordinateur, du traitement de texte, du courrier électronique et d’Internet.

Ressources humaines

Alpha-Entraide est un milieu très dynamique. Les membres actuels de l’équipe de travail oeuvrent ensemble depuis 16 ans.
L’équipe de travail est composée de trois formateurs, d’une secrétaire et d’une directrice. Plusieurs bénévoles qualifiés complètent cette équipe.

Financement

Alpha-Entraide des Chutes-de-la-Chaudière est reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en tant que groupe d’alphabétisation populaire autonome, ce qui le rend admissible au Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE).

L’organisme bénéficie d’une source de financement d’Emploi-Québec Chaudière-Appalaches qui, avec son soutien financier, leur permet d’offrir trois services : le programme d’aide et d’accompagnement social PAAS Action, le projet de préparation à l’emploi ainsi que le service d’aide à l’emploi.

Dernière modification : 18/05/2018

Haut de page