Première édition des Cartoon Connection Canada

Un bilan très positif pour cette première édition des Cartoon Connection au Canada pour laquelle l’Ambassade de France au Canada était partenaire.

Les professionnels européens et canadiens ont répondus présents pour ces rencontres dont la pertinence et le professionnalisme font l’unanimité.

JPEG Fort de plus de 20 ans d’expérience dans la promotion et le développement de l’industrie de l’animation en Europe, Cartoon – soutenu par le programme Media International de l’Union Européenne - s’est déplacé pour la première fois au Canada à Ottawa du 18 au 21 octobre dernier en amont du Festival International du Film d’Animation d’Ottawa – OIAF- pour y tenir ses rencontres : les Cartoon Connection. C’est sur proposition de Téléfilm Canada (organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne), que Cartoon Connection a collaboré sur cette édition avec l’OIF et le TAC, Television Animation Conference, créé par l’OIF en 2004 pour favoriser les rencontres entre les producteurs canadiens et leurs homologues internationaux.

La présence des grands diffuseurs (France Télévision, Teletoon Canada, CBBC – BBC Children, CBC…), les partenariats exemplaires mis en place avec les institutions canadiennes : Téléfilm Canada, La Sodec, le Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec, le Fonds des Medias du Canada, …) la participation massive des producteurs européens et canadiens attestent des enjeux que le marché de l’animation représente pour l’Europe et pour le Canada. Le succès des Cartoon Connection montre également l’intérêt que suscitent pour les professionnels canadiens – producteurs, diffuseurs et distributeurs - les collaborations avec l’Europe et les évènements européens comme le Cartoon Forum (financement et coproduction de série TV) et le Cartoon Movie (pour le long métrage).

Au cours des débats, on été mis en exergue les points suivants :

- la prédominance de la France, dans les coproductions canadiennes avec l’Europe due notamment aux liens culturels, aux techniques de production et de fabrication similaires, à la présence de diffuseurs puissants.

- la qualité et le succès remporté par les coproductions françaises avec 7 d’entre elles parmi les 20 plus gros succès internationaux en 2009.

- une volonté unanime de mutualiser les moyens tant techniques que financiers pour se positionner sur des programmes haut de gamme avec un très fort potentiel international.

- l’attention grandissante portée sur les plateformes de diffusion numérique dans le montage financier des coproductions et sur les écueils qui en résultent

- le développement des formats courts (11, 7 ou 3 minutes)

- la prédominance sur le territoire canadien du diffuseur Teletoon Canada

Les Cartoon Connection reviennent au Canada en 2011 et constitueront incontestablement un des moments forts de l’année du secteur de l’animation sur le territoire Canadien.

Pour en savoir plus :

- Cartoon Connection

Dernière modification : 13/05/2011

Haut de page