Premier concert au Canada du trio baroque Il Convito Musicale le dimanche 10 mai

Il Convito Musicale, un des trios baroques parmi les plus prometteurs de France, donnera son premier concert canadien à Saint Brigid’s (marché By) le 10 mai, jour de la Fête des Mères, à 15h00.

Pour écouter des extraits

JPEG Le trio, formé en 2005 par trois passionnées d’instruments anciens, Maude Gratton (basse continue), Stéphanie Paulet (violon) et Claire Gratton (violoncelle) s’est produit en France dans les grands festivals de musique baroque, ainsi qu’en Scandinavie et en Amérique Latine.
Ces artistes poursuivent chacune en parallèle de brillantes carrières au sein d’ensembles de renommée mondiale comme Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), le Concert Français (Jérôme Hantaï), Pulcinella (Ophélie Gaillard) et Ricercar Consort. Elles ont également joué sous la baguette de grands chefs d’orchestre comme Philippe Herreweghe, Claudio Abbado ou William Christie.
En 2006, Maude Gratton a reçu le prix « Jeune Soliste des Radios Francophones Publiques ». Son premier enregistrement en solo, Fantaisies, Sonates et Fugues de Wilhelm Friedemann Bach (Harmonia Mundi) paraîtra en France le 7 mai 2009.

Le passage d’Il Convito Musicale à Ottawa le jour de la Fête des Mères sera un événement de la saison culturelle de printemps. Ayant à cœur d’explorer les métamorphoses du baroque tout en cherchant un sens renouvelé à ces œuvres du passé, le trio proposera à Ottawa un programme sur le thème de la Naissance de la Sonate.
A travers des œuvres de compositeurs européens comme Frescobaldi, Geminiani, Couperin et W.F. Bach, Il Convito Musicale donnera à entendre l’émancipation progressive du style instrumental à travers l’évolution, entre le 16è et le 18è siècle, de la polyphonie à la sonate pour un petit nombre de musiciens, avant que sa forme « classique » se fixe.
Le clavecin, dans ses différents rôles de basse continue, d’instrument concertant ou de soliste sera particulièrement mis en valeur.

Ce concert unique est le produit d’un partenariat entre le centre culturel Saint-Brigid’s, la Société de musique de chambre d’Ottawa et l’Ambassade de France au Canada. Saint Brigid’s est un espace à but non lucratif inauguré en 2008, ouvert à tous et consacré aux arts de la scène.


INFORMATIONS PRATIQUES

- Dimanche 10 mai 2009 à 15 heures

- Centre culturel Saint Brigid’s (au coin des rues St. Patrick et Cumberland, dans le marché By)
314 St Patrick St, Ottawa, ON K1N, Canada

- Billets en vente à la Société de Musique de Chambre d’Ottawa (tél : 613 234 8008), en ligne (www.ticketweb.ca) et sur place le jour du concert.
20$ pour les adultes et 10$ pour les étudiants.

JPEG GIF JPEG

BMP
ENGLISH

mis à jour le 22/04/09

Dernière modification : 30/06/2009

Haut de page