Nuit des idées 2020 : « Être vivant » [en]

Coordonnée par l’Institut français, la 5e édition de la Nuit des idées a lieu le 30 janvier 2020.

Autour du thème « Être vivant », elle réunit des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents.

La nuit des idées

Célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations : chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps.

Parce que la pensée traverse les frontières, toutes les formes sont bienvenues (conférence, théâtre, performance, projections, concert…) et les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sont conviés à se joindre à la fête, en proposant leur interprétation originale du thème proposé.

Au fil des fuseaux horaires, les échos de la Nuit des idées se répercutent via les réseaux sociaux, faisant de la Nuit des idées un événement global. #lanuitdesidees

Être vivant

Ce thème place au cœur de la Nuit des idées 2020 la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde.

Il invite à échanger autour des questionnements que soulèvent les mutations technologiques et l’avènement de l’intelligence artificielle.

« Être vivant », c’est aussi agir, s’engager, donner du sens à ses actes et à son existence. Qu’est-ce qu’être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi « être vivant » nous oblige à passer à l’action ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées.

Cette thématique du vivant, de la biodiversité, de l’environnement, est centrale sur la scène internationale en 2020. La France y jouera un rôle de premier plan, en accueillant le congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille en juin 2020 avant la 15e conférence des parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique (CDB) en octobre 2020 à Kunming en Chine.

La nuit des idées partout au Canada

- 3ème édition de la Nuit des Idées à Ottawa sur le thème "À l’épreuve du temps". En savoir plus.
- La Nuit des idées à Vancouver et Calgary. En savoir plus.
- Le Consulat Général de France dans les Provinces Atlantiques, l’Alliance Française Halifax et le Bureau du Québec dans les Provinces Atlantiques, en partenariat avec le Discovery Centre, accueilleront La Nuit des Idées, le 30 janvier 2020. En savoir plus.
- A Toronto . En savoir plus.
- A Montréal, le thème sera décliné ainsi : Être vivant : à la vie, à la mort ! Comment donner la vie et comment appréhender nos fins de vie, mais aussi comment trouver son identité dans cet espace mondialisé ? En savoir plus
- La Nuit des Idées 2020 se déclinera aux quatre coins du Québec pour une série de tables rondes, discussions et performances artistiques, sur le thème "Etre vivant". En savoir plus .

Retrouver la programmation de la Nuit des idées dans le monde entier sur www.lanuitdesidees.com/fr/program

Dernière modification : 27/01/2020

Haut de page