Levée de fonds du monument Amicitia France-Canada [en]

Après plus de quatre siècles d’histoire commune et 90 ans de relations diplomatiques entre la France et le Canada, la grande communauté française, souvent binationale, mais aussi les Canadiens, francophones et francophiles, ne disposent d’aucun lieu pour célébrer leur histoire, acter le présent et préparer l’avenir. Afin de venir combler ce manque, MM. Christophe Raisonnier et André Levesque, bénévoles très investis dans le devoir de mémoire, ont lancé le projet de construire le premier monument national dédié à l’amitié entre la France et le Canada.

Photos

Levée de fonds du monument Amicitia France-Canada

Album

Premier monument international franco-canadien, le monument Amicitia France-Canada est destiné à mettre en exergue les contributions et les sacrifices consentis par nos aînés et à valoriser les actions contemporaines entre la France et le Canada. Implanté sur « la colline inspirée » de Beechwood, site historique exceptionnel du cimetière national du Canada, le monument sera stratégiquement placé près du cimetière militaire national, en raison des liens militaires entre les Forces canadiennes et françaises depuis la Première Guerre mondiale.

Soutenu par l’Ambassade de France au Canada, sous la co-présidence d’honneur de la Vice-Présidente du Sénat français, Hélène Conway-Mouret et du Sénateur canadien Serge Joyal, ce projet est aujourd’hui porté par l’association « Monument Amicitia France-Canada » et la Fondation Beechwood du cimetière national du Canada. La Fondation Beechwood a accepté de céder à titre gracieux une parcelle de terrain boisé qui accueillera le monument.

Faire un don

Facebook live

La cérémonie qui s’est déroulée à l’Ambassade de France avait pour but de lancer officiellement la campagne de levée de fonds du monument Amicitia, en présence de personnalités civiles et militaires françaises et canadiennes. Cette cérémonie virtuelle se déroulera conformément aux réglementations et restrictions COVID-19 et était diffusée en direct sur le compte Facebook de l’Ambassade de France au Canada.

Les invités et intervenants étaient : Mme Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada ; l’Honorable Mona Fortier, Ministre de la Prospérité de la Classe moyenne ; Général Jonathan Vance, Chef d’État-major de la Défense ; L’Honorable Marie-France Lalonde, Députée ; Mme Hélène Conway-Mouret, Sénatrice représentant les Français établis hors de France ; L’Honorable Serge Joyal, ancien Sénateur ; M. Christophe Raisonnier, Président de la 1846e section de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille militaire et délégué général adjoint du Souvenir français au Canada ; M. Yann-Alexandre Girard, Français du Monde Ottawa-Gatineau ; Mme Sylvie Bragard, Union des français de l’étranger Ottawa-Gatineau ; M. Jacques Janson - association des décorés de la Légion d’honneur d’Ottawa ; André Levesque, président de l’association monument Amicitia France Canada et Nicolas McCarthy, directeur du marketing, des communications et des relations communautaires, cimetière Beechwood.

Intervention de la députée Marie-France Lalonde à la chambre des communes

img 0510

Dernière modification : 19/11/2020

Haut de page