Lettre et messages adressés à M. Barack H. OBAMA, Président des Etats-Unis d’Amérique

Lettre du Président de la République Nicolas Sarkozy

Lettre adressée à M. Barack H. OBAMA,
Président des Etats-Unis d’Amérique,

à l’occasion de sa prise de fonctions, le 20 janvier 2009

"Monsieur le Président,

Avec votre élection, le peuple américain a exprimé avec vigueur sa foi dans le progrès et l’avenir, ainsi que sa volonté d’une Amérique ouverte, nouvelle, forte et solidaire que vous incarnez.

Au moment où vous prenez vos fonctions, je souhaite vous adresser, en mon nom personnel et au nom du peuple français, mes vœux de plein succès dans votre mission à la tête de la nation américaine.

Je tiens aussi à vous assurer que la France est résolue à travailler main dans la main avec l’Amérique, son amie et son alliée, afin que nous puissions relever ensemble les immenses défis auxquels notre monde est aujourd’hui confronté.

Nicolas SARKOZY"


Message du Premier ministre François Fillon

"Barack Obama rend possible une coopération plus étroite entre les Etats-Unis et l’Europe"

S’exprimant le 20 janvier devant les députés sur l’investiture du nouveau président des Etats-Unis, le chef du Gouvernement français a souhaité que Barack Obama "redresse l’économie américaine mais sans déstabiliser les économies du reste du monde".

François Fillon a formulé le voeu que Washington "s’engage à fond dans la rénovation de la gouvernance mondiale", faisant allusion à la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, à l’élargissement du G8 et à la réforme de la finance internationale.

Le Premier ministre François Fillon espère aussi que le nouvel hôte de la Maison Blanche "reconnaîtra l’échec de l’unilatéralisme" qui "doit céder la place au multilatéralisme" et qu’il "s’engage sans réserve dans la lutte contre le réchauffement climatique".

Message du ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner

La prise de fonction du Président Barack Obama est un moment d’histoire
21 janvier 2009)

La prise de fonction du Président Barack Obama est un moment d’histoire et de coeur. Le nouveau Président des Etats-Unis d’Amérique a affirmé sa volonté d’une Amérique forte de ses convictions mais non de ses dogmes, d’une Amérique ouverte sur le monde et ferme sur ses valeurs, d’une Amérique dynamique et solidaire, d’une Amérique qui regarde le monde avec réalisme mais aborde l’avenir avec confiance.

C’est un message d’espoir et de vérité que le nouveau Président adresse au monde. Nous avons besoin de son dynamisme, de son refus des injustices et de sa volonté d’aller de l’avant pour bâtir un monde plus sûr et plus juste.

La France et l’Union européenne s’apprêtent à travailler étroitement avec Barack Obama et toute son équipe. Je me réjouis de pouvoir affronter avec son nouveau Secrétaire d’Etat, les défis communs qui se présentent à nous.

Dernière modification : 22/01/2009

Haut de page