Le mois de la francophonie au Canada [en]

Le mois de mars se met chaque année aux couleurs de la Francophonie partout dans le monde pour en célébrer la richesse et la vitalité. Au Canada, ce sera un moment fort permettant à tous les amoureux de la langue française et des cultures francophones de se rassembler et de partager des moments de convivialité.

Il culminera le 20 mars avec la journée de la francophonie, où les 88 pays qui en sont membres célèbreront la langue française.

L’édition 2021 sera particulière en raison du contexte sanitaire, qui limitera cette année la capacité des ambassades, alliances françaises, associations culturelles, chaires de français et établissements scolaires à organiser des activités de grand format ou en présentiel. Malgré ces contraintes, les participants mettront en valeur, que ce soit en ligne ou dans le respect des distanciations sociales, la diversité et la force de la langue française.

La résidence de France aux couleurs de la Francophonie

Célébrons la richesse du français qui nous unit ! - tribune de l’ambassadrice

Tribune de l’ambassadrice dans le journal Le Devoir du 20 mars2021

PDF - 2.2 Mo
Célébrons la richesse du français qui nous unit !
Tribune signée Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada
Libre opinion - 20 mars 2021
(PDF - 2.2 Mo)

Panel organisé par l’Université d’Ottawa en partenariat avec le groupe des ambassadeurs francophones d’Ottawa

PNG - 787.8 ko
Thème : Objectifs de développement durable dans la Francophonie : impacts de la pandémie et perspectives post-pandémie

L’Ambassadrice a présenté l’ambition renouvelée de la France en matière d’aide au développement et les grandes priorités de notre action (loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales) tout en saluant le rôle de l’OIF sur le terrain.

Elle a rappelé les défis auxquels toutes les sociétés sont confrontées depuis le début de la pandémie et souligné l’importance d’accompagner les pays les plus vulnérables et de renforcer notre engagement en faveur de la préservation du climat, de la santé, de l’éducation et de l’égalité entre les femmes et les hommes.
- Revoir le panel (à venir)

La « Dictée Gabrielle Roy », l’orthographe dans tous ses états

Nommée d’après l’autrice franco-manitobaine, la "Dictée Gabrielle Roy" a été organisée, le 18 mars dernier, pour la troisième année consécutive par l’Alliance française du Manitoba et la Maison Gabrielle Roy à Winnipeg. L’initiative est soutenue par les gouvernements du Canada, du Manitoba et du Québec. Faisant appel au plaisir d’écrire en français, la dictée s’est déroulée entièrement en ligne et a mobilisé plus de 900 participants avec 40 centres de passation répertoriés dans toute la zone des Amériques (Canada, Etats-Unis, Mexique, Argentine, Pérou, Brésil, Bolivie). La dictée n’était pas compétitive : 3 gagnants ont été tirés au sort parmi les participants pour gagner un prix, le but était de s’amuser avec la langue française et de mettre en valeur la francophonie dans toute sa diversité.

Le Marathon de lecture ou comment joindre le plaisir de lire en français et l’engagement citoyen

JPEG

L’opération, lancée en janvier dernier dans les écoles canadiennes, a été présentée au grand public dans le cadre de la Semaine de la francophonie, avec le soutien du réseau des Alliances françaises au Canada. Elle propose une sélection de 16 livres jeunesse disponibles sur une page dédiée sur Culturethèque accessible partout dans le monde. Chaque ouvrage est accompagné de fiches pédagogiques réalisées par des professionnels de français langue seconde (FLS) pour une meilleure utilisation du projet en cours de français.

Au plaisir de la lecture en français, s’ajoute un volet citoyen qui invite les lecteurs et leurs familles à faire un don à UNICEF Canada, partenaire du marathon. Les recettes ainsi collectées sont reversées à un fond destiné à faciliter aux enfants du Burkina Faso l’accès à l’éducation. La collecte est ouverte jusqu’à la fin de l’année scolaire.

L’engagement important et inédit des partenaires associés (outre UNICEF Canada, l’Association canadienne des professionnels de l’immersion, l’Association canadienne des professeurs de langues secondes et Canadian Parents for French) traduit l’appétence, au Canada, pour les actions menées sur le thème de la Francophonie au service de la solidarité

Programme 2021

Le programme complet ICI

JPEG

Le français, 5e langue mondiale

[Infographie] : Le français, 5e langue mondiale

Le français, 5e langue mondiale - JPEG

PDF - 277.2 ko
Infographie - le français, 5ème langue mondiale - version accessible
(PDF - 277.2 ko)

Dernière modification : 22/04/2021

Haut de page