La machine à Ottawa [en]

La compagnie française, La Machine, a attiré plus de 750 000 personnes sur 4 jours ! Merci pour ce spectacle gigantesque et inoubliable !

Suivez l’aventure de l’araignée Kumo et du cheval-dragon Long Ma sur nos réseaux sociaux :

- Twitter
- Facebook
- Instagram
- Flickr

L’histoire

« Depuis le 9e étage du ciel, Long Ma, créature cosmique mi cheval, mi dragon, observe les hommes et veille sur eux. Mais une force maléfique qui a pris la forme d’une araignée géante, s’introduit pendant son sommeil dans sa demeure pour brûler ses ailes, et dérober son temple sacré. Dès lors le cheval-dragon, parcourt les mers et les océans à la recherche de son temple disparu.

L’araignée géante Kumo, s’est réfugiée à Ottawa, cité mère de toutes les araignées. Enfoui, au plus profond des eaux, le temple reste introuvable, mais les récents travaux réalisés par la ville pour créer le train léger sur rail d’Ottawa, dérangent Kumo qui est contrainte de sortir de terre. Celle-ci devient vulnérable, son pouvoir affaibli, elle perd le contrôle du temple qui réapparait dans la ville. Alerté, par cette apparition, Long Ma, s’engage sur la route empruntée par Champlain quelques siècles auparavant avec l’intention de récupérer son temple de voyage qui lui seul, aura le pouvoir de lui rendre ses ailes. »

Long Ma

Mi cheval, mi dragon, Long Ma mesure 12 mètres de haut, 5 mètres de large et pèse 45 tonnes. Malgré son corps composé de bois et d’acier, on tombe rapidement sous son charme et on remarque même en lui une âme captivante. Du haut de ses impressionnants sabots, il se déplace aisément, galope, se cabre et se couche.

JPEG

De son regard perçant, Long Ma admire la foule qui l’entoure et peut s’en approcher grâce à son cou qui se lève, s’abaisse et oscille de gauche à droite. Sa cage thoracique se gonfle sous la pression de ses poumons. Mais attention, son souffle chaleureux sortant de ses naseaux pourrait rapidement laisser place au feu projeté de sa gueule.

Kumo

À la fois belle et repoussante, agressive et douce, l’araignée vous fera frissonner. Ses huit pattes et son corps articulés lui permettent de roder dans la ville avec grâce. Telle une danseuse, elle évolue, marche, enjambe les arbres, les lampadaires, les abribus…

JPEG

Au repos, elle mesure 5,7 mètres de haut et 6 mètres de large, alors que sa hauteur peut atteindre 13 mètres en déplacement. En version déployée, son envergure est d’environ 20 mètres.

Éteindra-t-elle les flammes de Long Ma avec l’eau déployée à partir de son abdomen ?

Compagnie La Machine

La Machine est une Compagnie de théâtre de rue née en 1999 et dirigée par François Delarozière. Elle est née de la collaboration d’artistes, techniciens et décorateurs de spectacles autour de la construction d’objets de spectacle atypiques. La Machine développe aujourd’hui de nombreux projets aussi bien dans le domaine de l’aménagement urbain que celui du spectacle de rue. Au cœur de la démarche artistique de la compagnie La Machine, le mouvement est interprété comme un langage, comme source d’émotion. A travers chacune de ces architectures vivantes, il est question de rêver les villes de demain et de transformer ainsi le regard que nous portons sur nos cités. Pour réaliser ses constructions, la compagnie La Machine s’est dotée de deux ateliers à Nantes et Tournefeuille. De multiples métiers y sont représentés, du spectacle aux métiers d’art en passant par l’industrie et les technologies de pointe. L’homme et ses savoir-faire sont l’essence même du processus de création.

(Source : Ottawa 2017)

Spectacle de la Machine sur Flickr

La Machine à Ottawa (27-30 juillet 2017)

Spectacle de la Machine sur Storify

- Retour sur le spectacle de la Machine avec ce Storify (merci à Olivier Dassonville)

Dernière modification : 27/09/2017

Haut de page