La Nuit des Idées de retour au Canada du 29 janvier au 2 février 2019 [en]

A Vancouver, Halifax, Calgary, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal et Québec, des soirées de débats auront lieu à travers tout le pays pour célébrer l’échange d’idées et la réflexion, autour du thème « Face à notre temps »

La quatrième édition de la Nuit des Idées se tiendra le 31 janvier prochain, dans plus de 120 villes et 70 pays à travers le monde, ralliant ainsi des milliers de personnes pour une nuit de débats internationale, interdisciplinaire et intergénérationnelle autour d’une thématique commune. Cette nouvelle édition, autour du thème «  Face au présent », réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents.

JPEG

Au Canada, La Nuit des Idées aura lieu du 29 janvier au 2 février 2019 de Vancouver à Halifax, en passant par Calgary, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal et Québec. Organisés par l’Ambassade de France et les Consulats généraux de France, en lien avec des partenaires locaux, conférences, débats, discussions autour des questions du développement durable, du territoire, de l’immigration seront ouverts à tous. Ces évènements accueilleront des personnalités et penseurs tels que l’écrivain Alain Mabenckou, la journaliste et biographe Laure Adler, la comédienne Zabou Breitman … (Le détail des évènements est à retrouver ci-dessous et sur le site de l’Ambassade et des Consulats généraux de France au Canada).

A l’initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Institut français, et en partenariat avec la Fondation de France, la Nuit des Idées a un objectif : célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations. Chaque année, elle est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. Parce que la pensée traverse les frontières, toutes les formes sont bienvenues (conférences, théâtre, performances, projections, concerts…) et les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sont conviés à se joindre à la fête, en proposant leur interprétation originale du thème proposé. Au fil des fuseaux horaires, les échos de la Nuit des idées se répercutent via les réseaux sociaux, faisant de la Nuit des idées un événement global (La Nuit des Idées en ligne : lanuitdesidees.com / Twitter / Facebook).

Le thème de l’édition 2019 « Face au présent » entrecroise trois séries de questions. Question de l’actualité et de la lucidité qu’elle appelle : des mutations technologiques, sociales, environnementales, géopolitiques... dont on pensait qu’elles relevaient d’un lointain avenir font désormais partie de notre quotidien. Question de l’engagement et des formes qu’il peut prendre : quelles initiatives permettent de prendre à bras le corps les défis de notre temps ? Question de la perception du temps et de ses transformations : dans une époque marquée par la diffusion instantanée de l’information, comment résister à la dictature de l’instant ? De quoi notre présent est-il fait ? Comment faire face à ce que notre présent exige ? Face au présent, quelle mémoire et quel avenir ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées.

Jean-Yves Le Drian ministre de l’Europe et des affaires étrangères :

« Face au présent », le thème retenu pour cette nouvelle édition, résonne partout comme une invitation prendre à bras-le-corps les grands enjeux de notre temps. Chercheurs, créateurs, responsables publics et organisations de la société civile doivent s’emparer de cet appel à la discussion … »

Pierre Sellal, Président de la Fondation de France :

La Nuit des idées est synonyme de rencontres, d’échanges entre des acteurs venus d’horizons différents, désireux d’apprendre les uns des autres, de partager leurs expériences et leurs regards sur les questions du temps présent, dans un esprit d’ouverture, d’éclectisme et de rejet de tous les sectarismes.

Pierre Buhler, Président de l’Institut français :

« Il n’y a de débat public qu’ouvert à la diversité des points de vue, des disciplines et des cultures (…). La Nuit des Idées est une invitation au monde à parler ensemble »

A Ottawa, le Musée des Beaux-Arts du Canada et l’Ambassade de France, en parallèle à l’exposition Anthropocène du Musée, organise jeudi 31 janvier, une soirée de réflexion, animée par 5 personnalités aux origines différentes et inspirantes, consacrée aux problématiques écologiques et éthiques modernes, en particulier celles qui entourent notre exploitation des ressources de la planète.

Deux autres débats sont organisés le 29 janvier au Café Biscotti à Chelsea (QC) et le 30 janvier à L’alliance française d’Ottawa.

- Pour retrouver le détail des événements organisés à Ottawa-Gatineau

A Montréal et Québec, le Consulat général de France à Québec et ses partenaires ont invité une vingtaine de personnalités audacieuses et engagées qui échangeront également autour des thématiques du développement durable, du territoire et de l’éducation au cours de plusieurs conférences débats.

- Pour retrouver le détail des événements organisés à Montréal et Québec

A Toronto, le Art Museum de l’Université de Toronto et de la Hart House, en partenariat avec le Service de Coopération et d’Action Scientifique et Culturelle de l’Ambassade de France au Canada organise le samedi 2 février une conférence-débat où seront évoquées les problématiques liées au rapport aux territoires, aux migrations, à l’immigration et aux diasporas.

A Winnipeg, l’Alliance française, en partenariat avec la maison des artistes visuels, organise une conférence-débat qui se penchera sur les questions du changement climatique et des réalités récurrentes du colonialisme.

- Pour retrouver le détail des événements organisés à Toronto et Winnipeg

A Halifax, le consulat général de France à Moncton et Halifax, en partenariat avec l’Alliance française, le musée canadien de l’immigration et l’Université Dalhousie organise une conférence-débat sur le thème « Migrations, frontières et océans ».

- Pour retrouver le détail des événements organisés à Halifax

A Vancouver, l’Alliance Française, en collaboration avec le Consulat Général de France à Vancouver, et le soutien de Radio Canada, organise une soirée d’échanges autour des questions liées à l’environnement.

- Pour retrouver le détail des événements organisés à Vancouver


La liste des évènements est également disponible sur le compte Facebook de FranceCanadaCulture.

Vous pouvez également suivre la
#lanuitdesidees : Nuit des Idées en ligne
sur Twitter et Facebook

Dernière modification : 12/03/2019

Haut de page