La France décore quatre militaires canadiens

La fraternité d’armes entre le Canada et la France nous a réunis mardi 18 février 2020 au sein de l’ambassade de France à Ottawa pour honorer quatre militaires canadiens au parcours exemplaire.

JPEG

L’ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal, a remis le mardi 18 février 2020 les insignes d’Officier dans l’Ordre national du Mérite français au Général de corps d’armée Guy THIBAULT et a décoré trois militaires canadiens des médailles de bronze de la défense nationale. La cérémonie a eu lieu à l’Ambassade de France au Canada, en présence d’un cercle d’invités des récipiendaires.

Par la remise de ces insignes, "la France souhaite leur exprimer toute sa reconnaissance pour leur dévouement remarquable, au service de la paix dans le monde, de l’approfondissement de la coopération militaire franco-canadienne et au nom des valeurs universelles unissant nos deux pays […). C’est la célébration de notre détermination commune au sein d’une coalition indispensable au rétablissement de la paix", a déclaré l’Ambassadrice Kareen Rispal lors de son allocution.

Le Général de corps d’armée Guy THIBAULT qui s’est vu remettre les insignes d’Officier dans l’Ordre national du Mérite a notamment assumé les fonctions de vice-chef d’état-major de la défense entre septembre 2013 et juillet 2016, et agit comme un grand artisan de la coopération entre la France et le Canada.

Le Lieutenant-colonel John BENSON, la Commandante Nancy GUERIN et l’Adjudant-chef Martin COLBERT ont reçu la médaille de bronze de la défense nationale. Le Lieutenant-colonel John BENSON a servi avec dévouement comme assistant militaire du commandant de la mission de l’OTAN en Irak.

La Commandante Nancy GUERIN est une remarquable ambassadrice de la condition des femmes en Irak en tant que conseillère sur l’égalité des sexes.

Enfin, l’Adjudant-chef Martin COLBERT a servi au sein de très nombreux exercices bilatéraux entre la France et le Canada et est impliqué dans la création d’un partenariat inédit entre la médaille militaire française et l’ordre du mérite militaire canadien.

En remettant ces décorations, la France reconnaît leur travail essentiel dans la coopération militaire franco-canadienne.

L’Ordre national du Mérite est une distinction créée par le Général De Gaulle pour récompenser les citoyens français et personnalités étrangères qui contribuent à la promotion des valeurs de la France ainsi qu’au rayonnement de sa culture.
La médaille de la Défense nationale récompense les services particulièrement honorables rendus par les militaires pour leur participation aux activités opérationnelles ou de préparation des armées et les interventions au profit des populations.

Dernière modification : 10/03/2020

Haut de page