La France décore le Sénateur Serge Joyal [en]

Sur décision du Président de la République Française, l’honorable Serge Joyal, Sénateur, a été promu Commandeur dans l’ordre national de la Légion d’honneur. L’Ambassadrice de France, Mme Kareen Rispal, lui a remis, au nom du Président de la République, ces insignes dans le cadre d’une cérémonie organisée à la Résidence de France le mardi 3 décembre 2019.

Grand ami de la France, membre particulièrement actif de l’Association interparlementaire France-Canada (association permettant aux parlementaires canadiens et français d’échanger sur des sujets et enjeux d’intérêt commun), le Sénateur Joyal a toujours soutenu les initiatives visant la défense et la promotion des valeurs communes à nos deux pays. Cet engament a contribué à raffermir l’amitié entre la France et le Canada.

Amoureux de l’histoire et particulièrement attaché au fait français en Amérique du Nord, le Sénateur Joyal est un ardent défenseur de la Francophonie.
Il a également œuvré avec force en faveur du devoir de mémoire, en prenant une part active dans les commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale, en publiant notamment un ouvrage Le Canada et la France dans la Grande Guerre 1914-1918. Il a aussi été Ambassadeur de la Fondation Vimy appuyant la construction du centre d’interprétation (inauguré en 2017, à l’occasion du centenaire de la bataille des crêtes de Vimy). Il a également contribué à la construction du monument commémoratif de la bataille de la Côte 70, à Loos-en-Gohelle (également inauguré en avril 2017).

La Légion d’honneur est la plus haute distinction française. Créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, auquel le Sénateur Joyal a personnellement consacré un livre Le Mythe de Napoléon au Canada français, qui a inspiré un documentaire diffusé sur le réseau de la télévision nationale, elle récompense les mérites éminents acquis au service de la France.

Album photos

Remise des insignes de Commandeur dans l’Ordre national de la Légion d’honneur au Sénateur Serge Joyal

Album photos sur Flickr

Vidéo

Discours

Discours de l’ambassadrice Kareen Rispal

PNG

Discours du sénateur Joyal

PDF - 155.2 ko
(PDF - 155.2 ko)

Dernière modification : 08/01/2020

Haut de page