La France décore Monsieur Benoît Pelletier

Remise de distinction à M. le Professeur Benoît Pelletier,
Commandeur dans l’Ordre des palmes académiques

Ambassade de France, le jeudi 17 novembre 2011



L’Ambassadeur de France au Canada, M. Philippe ZELLER, a remis les insignes Commandeur dans l’Ordre des palmes académiques à Monsieur Benoît Pelletier, pour souligner son engagement exemplaire en faveur de la relation entre nos deux pays et en tant que "grand ami" de la France et de la francophonie.



L’affection que vous portez pour notre pays remonte peut-être à une époque antérieure à celle où vous vous êtes rendu en France pour la première fois. Mais elle s’est traduite, et certainement renforcée, à l’occasion de vos nombreux voyages en Europe et de vos études à l’Université de Paris I et à l’Université Aix-Marseille, qui vous ont donné toutes deux le titre de docteur en droit, puis de l’enseignement que vous avez prodigué aux étudiants de l’Université de Corte.

Ces moments privilégiés furent nombreux : vos amis français, dans le milieu universitaire notamment, savent sans conteste que votre détermination et votre volonté vous ont permis de réaffirmer constamment cette relation si forte que vous entretenez avec notre pays.

Véritable « allié de la France et de la francophonie », nous savons que vous prenez particulièrement à cœur les intérêts de notre pays mais plus encore, que vous veillez inlassablement à resserrer les relations entre communautés francophones. C’est, d’ailleurs, l’une de vos qualités remarquables que d’avoir toujours agi, et ce quelle que soit votre fonction, tel un « passeur » entre les hommes et les sociétés.

Pour nous autres, Français, vous serez surtout le Père du Centre de la Francophonie des Amériques, inauguré en 2008 en présence du Président de La République. Vous convaincrez nos autorités, et notamment Jean-Pierre Raffarin, alors en charge de la célébration du 400ème anniversaire de la ville de Québec, de la nécessité, pour la France, de s’engager en faveur des aménagements des espaces publics du Centre. Ce faisant, vous nous avez liés au destin d’une institution qui, trois ans après cet épisode, présente un bilan remarquable. Plus encore, vous avez ainsi œuvré à enrichir, moderniser, amplifier le dialogue entre la France et le Canada.
(Extraits du discours de l’ambassadeur)

Élu député du Parti libéral du Québec dans Chapleau en 1998, M. Pelletier a entre autres occupé le poste de ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne et des Affaires autochtones. Il a fait un retour à l’enseignement en 2008 à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa.

Les Palmes académiques constituent une décoration française (héritières d’un titre honorifique créé en 1808 sous Napoléon Ier) instituée le 4 octobre 1955 par le Président du Conseil Edgar Faure (JO du 7 octobre 1955), qui a fait suite à la distinction d’Officier d’Académie créée par Napoléon Ier pour honorer les membres éminents de l’Université. Il s’agit de la plus ancienne des distinctions décernées uniquement à titre civil.

Dernière modification : 22/11/2011

Haut de page