La France décore Madame Suzanne Fortier [en]

Cérémonie de remise des insignes d’Officier
dans l’Ordre National du Mérite,
au Dr. Suzanne Fortier

Par Monsieur l’Ambassadeur de France,
mardi 18 décembre 2012,
à la Résidence de France



Originaire de St-Timothée, au Québec, madame Fortier développera dès son plus jeune âge une curiosité et une passion pour la science qui ne la quitteront jamais.

Après avoir occupé de nombreuses fonctions, Madame Fortier devient Présidente du Conseil pour la Recherche en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (le CRSNG) en 2006. A ce poste, auquel elle a été reconduite en 2010 pour un nouveau mandat de 5 ans, Madame Fortier administre les principaux programmes de financement de la recherche canadienne pour les sciences dites « exactes ».

...La France a entrepris depuis plusieurs années d’importantes réformes de son système d’enseignement supérieur et de recherche, auxquelles vous avez été directement associée. Vous avez en effet fait partie du jury international qui a attribué le label « Initiative d’Excellence » ou « IDEX » aux pôles universitaires et scientifiques français qui vont disposer, dans les années à venir, d’importantes ressources pour renforcer la performance de notre pays dans la recherche internationale. Vous siégez également, depuis 2012 au Comité stratégique de l’Initiative d’Excellence de Bordeaux.

C’est donc votre parcours en tant que scientifique, en tant qu’administratrice de la recherche, votre contribution au rapprochement scientifique entre le Canada et la France, mais aussi votre personnalité et votre courage face aux épreuves que vous avez traversées qui sont salués aujourd’hui.

L’Ordre national du Mérite, récompense les « mérites distingués » acquis au service de la Nation, à titre civil ou sous les armes, par des citoyens français, ou étrangers. A l’énoncé de votre parcours exceptionnel, il ne fait aucun doute, chère Suzanne Fortier, que vous remplissez ces conditions...

Dernière modification : 19/12/2012

Haut de page