La France décore Madame Louise Arbour [en]



L’Ambassadeur de France au Canada, M. Philippe Zeller, a remis à l’honorable Louise Arbour, Présidente-Directrice générale de l’International Crisis Group, le 9 février 2012 à la Résidence de France à Ottawa, à 17h30, les insignes de Commandeur dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur.

Discours de l’ambassadeur

... Avec vous, Chère Louise Arbour, la justice internationale a acquis un visage. Sympathique mais combative, refusant la « langue de bois », vous n’hésiterez jamais à dire la vérité, même aux pays qui vous sont les plus favorables. Vous êtes l’amie des Nations, chère Louise Arbour, car vos coups de colère ne sont jamais mal intentionnés, mais ils visent un seul but : la recherche de la justice, prélude à la paix…

... Madame Arbour, vous avez, au cours de votre carrière, défendu les Droits de l’homme. L’injustice vous révolte et vous luttez désormais également contre le trafic de drogue, qui gangrène les nations. Vous êtes une humaniste audacieuse et représentez un modèle pour la jeunesse canadienne, et je dirai, bien au-delà même, que vous transcendez les générations et les frontières ...

... Vous êtes le symbole d’une justice internationale en marche, dont les décisions ne sont pas vouées à demeurer lettre morte, vous incarnez cette figure des possibles, de nos idéaux de Justice enfin accomplis. C’est un message d’espoir sans égal pour les victimes, mais encore pour chaque juge, chaque procureur et chaque avocat dans l’exercice quotidien de leurs missions. En leurs noms, soyez-en pleinement remerciée ...

- Lire le discours de l’ambassadeur



Juriste, l’honorable Louise Arbour a été membre de la Cour Suprême du Canada et Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’Homme.

Elle a été le Premier Procureur en chef du Tribunal pénal international pour l’Ex- Yougoslavie (TPIY) et du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

L’Ordre national de la Légion d’Honneur est la plus haute décoration française.

Dernière modification : 14/03/2012

Haut de page