L’imagination au pouvoir : la Nuit des idées au Canada

La troisième Nuit des idées a eu lieu le 25 janvier 2018 autour du thème "l’imagination au pouvoir". Elle a réuni des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents.

Chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps, à célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations.

Le 25 janvier 2018, la troisième Nuit des idées avait pour thème « l’imagination au pouvoir », une formule dont les manifestants couvraient les murs de Paris en 1968.

50 ans plus tard, quelles formes prend l’aspiration à l’utopie ? Quel sens trouve cet appel à être créatifs, de la technologie à l’économie, de la science à l’urbanisme ? Les œuvres d’imagination nous aident-elles à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui ?

Dans 100 villes de 70 pays, dans les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus, le temps d’une nuit, des conférences, performances, projections, concerts, ont proposé leur interprétation originale de ce thème.

La Nuit des idées au Canada

A Montréal, la Galerie de l’UQAM et le Consulat général de France à Québec ont présenté, le 25 janvier, une première édition de La nuit des idées en sol québécois. Sous la thématique L’imagination au pouvoir, l’évènement a rassemblé une dizaine de personnalités issues de multiples disciplines telles les arts, la science et la politique, pour une soirée de réflexions et de débats.

La nuit des idées au cœur de l’Agora du Pavillon Judith-Jasmin de l’Université du Québec à Montréal, un lieu central dans le campus universitaire que l’évènement a occupé le temps d’une soirée riche d’idées et d’échanges. L’occasion aussi de revisiter les principes de solidarité, de créativité, d’engagement, de liberté et d’innovation qui guident l’UQAM dans sa vocation universitaire. En savoir plus

A Calgary, c’était une cérémonie d’inspiration Premières Nations. pour donner libre cours à son imagination pour créer une "dream envelope", une création artistique collaborative qui consiste à assembler des éléments naturels sur une grande feuille de papier circulaire, pliée puis brûlée à la fin de la cérémonie, afin de libérer les forces imaginatives dans la nature. En savoir plus

A Vancouver, célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations : chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. Parce que la pensée traverse les frontières, toutes les formes sont bienvenues, et les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sont conviés à se joindre à la fête, en proposant leur interprétation originale du thème proposé.

Dans le cadre de la Nuit des Idées 2018, l’Alliance Française de Vancouver a organisé en partenariat avec Radio Canada une table ronde, invitant les participants à réfléchir et échanger sur le thème "L’imagination au pouvoir", en se concentrant sur l’Art et son influence. En savoir plus.

A Toronto, jeudi 25 janvier prochain, de 7h du soir à 7h du matin, Art Museum, la galerie d’art de l’Université de Toronto, et Hart House, en présence de l’ambassadrice de France et en partenariat avec le service culturel de l’Ambassade de France au Canada, ont accueilli la Nuit des Idées, un véritable marathon intellectuel et artistique se déployant en même temps dans plus de 50 pays différents. En savoir plus (en anglais).

Dans la Capitale Nationale, jeudi 25 janvier au Café Biscotti, à Chelsea, sur le thème de "L’évolution de l’identité Gatineau-Ottawa dans un contexte de développement de la région de la capitale nationale et la cohabitation des deux solitudes". En présence de France Belisle, Directrice générale de Tourisme Outaouais,
et Raymond Ouimet, historien, président du Centre régional d’archives de l’Outaouais (CRAO). Le débat sera animé par Catherine Callary, directrice du développement de la destination à Tourisme Ottawa.

Lancement de la Nuit des idées au Quai d’Orsay le 25 janvier 2018

Le Quai d’Orsay donnera le coup d’envoi de la troisième édition de la Nuit des idées à l’occasion d’un évènement de lancement ouvert au public le 25 janvier 2018.

Le ministère accueillera l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie qui reviendra sur son œuvre et ses engagements, notamment en faveur de l’égalité femmes / hommes et sur la place des pays africains dans la mondialisation.

Le public sera ensuite convié à une déambulation au sein de l’Hôtel du ministre.

Dernière modification : 26/01/2018

Haut de page