Journée mondiale contre le sida


Journée mondiale contre le sida (1er décembre 2012)


À l’occasion de la 25ème Journée mondiale de lutte contre le sida, la France rend hommage à la mémoire des 30 millions de personnes qui ont succombé au virus au cours de ces trois dernières décennies. Si l’on peut se réjouir d’une réduction de 5,6% du nombre de décès liés au VIH/SIDA en 2011 et d’une diminution des nouvelles contaminations, le combat contre le sida n’est pas terminé.

PNG

La France a fait de la lutte contre le VIH/sida une priorité et réaffirme son engagement aux côtés de l’Union européenne et de l’ensemble de la communauté internationale. Il est désormais possible d’espérer faire émerger une génération sans sida. Cela requiert la poursuite d’efforts soutenus et conséquents. La France prend tout sa part dans cet effort, qui se reflète notamment dans sa contribution financière dédiée à la lutte contre cette pandémie, une de plus élevées au monde :

360 millions d’euros par an au Fonds Mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme (triennum 2011-2013), dont 5% sont réservés à l’apport d’expertise auprès des pays francophones pour appuyer la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial (dispositif géré par France expertise internationale) ;

110 millions d’euros par an à la facilité internationale d’achat de médicaments UNITAID, grâce à la solidarité de chaque passager aérien (taxe de solidarité sur les billets d’avion) ;

plus de 2 millions d’euros par an via nos contributions au Programme commun des Nations unies sur le Sida (ONUSIDA) et ses co-sponsors ;

44 millions d’euros par an à l’aide bilatérale contre le VIH/sida, notamment à travers les projets financés par l’Agence Française de Développement (AFD) et la coopération hospitalière (GIP ESTHER « Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau »).

Ces efforts portent leurs fruits, puisqu’aujourd’hui, grâce notamment à la baisse du coût des traitements antirétroviraux, plus de 8 millions de personnes vivant avec le VIH bénéficient d’une thérapie antirétrovirale, un chiffre en très nette augmentation (accroissement de 63% depuis 2009). Pour autant, encore près de 7 millions de personnes éligibles ne reçoivent toujours pas de traitement.

Plus que jamais, nos efforts doivent se déployer selon les trois piliers essentiels que sont la prévention, les traitements et la recherche. La lutte contre le VIH/sida ne requiert pas seulement un effort financier, mais également un engagement en faveur des valeurs d’équité, de justice sociale et de défense des libertés fondamentales. C’est le sens de l’engagement de la France.

Pour en savoir plus :

- Fonds Mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme

- Unitaid

- Agence Française de Développement

- ONUSIDA

- Esther

- France expertise internationale

Dernière modification : 05/12/2012

Haut de page