G8 : lutte contre le trafic de drogue

Le Président Nicolas Sarkozy reçoit lundi 9 mai 2011 à 18h30 au Palais de l’Élysée, les ministres participant à la réunion consacrée à la lutte contre le trafic transatlantique de cocaïne, organisée les 9 et 10 mai à Paris dans le cadre de la présidence française du G8.

- Discours d’ouverture de la réunion ministérielle consacrée à la lutte contre le trafic transatlantique de cocaïne (Palais de l’Élysée — Lundi 9 mai 2011)

.... Mais aujourd’hui, c’est un autre combat qui nous mobilise : je veux parler du déferlement - car c’est bien d’un déferlement dont il s’agit -, de la cocaïne sur l’Afrique et l’Europe. Depuis une vingtaine d’années, des succès ont été remportés par les pays d’Amérique du Nord et des Caraïbes. Le marché américain s’est contracté. Mais que s’est-il passé ? Les trafiquants ont ouvert de nouvelles routes vers l’Europe et vers l’Afrique ! En Europe, le nombre des consommateurs de cocaïne a doublé en dix ans : aujourd’hui, ils sont plus de quatre millions et ce nombre ne cesse de croître. .... Lire le discours

Cette réunion sera présidée par M. Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, en présence de M. Michel Mercier, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés. Claude Guéant explique l’action du G8

Elle associera, outre les pays du G8, les pays les plus directement concernés d’Amérique latine et des Caraïbes, d’Afrique de l’Ouest et du Sahel, et d’Europe (1), ainsi que les représentants des organisations internationales et régionales actives sur le sujet (2).

Cette initiative, prise par le Président Sarkozy l’année dernière au Sommet du G8 de Muskoka, débouchera sur l’adoption d’un plan d’action qui sera soumis aux Chefs d’État et de gouvernement à Deauville.

A cette occasion, le Président Nicolas Sarkozy s’exprimera devant les ministres.

(1) États-Unis, Canada, Japon, Fédération de Russie, Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Mexique, Colombie, Pérou, Bolivie, Brésil, République dominicaine, Algérie, Maroc, Sénégal, Ghana, Nigeria, Afrique du Sud.
(2) Commission européenne, ONUDC, OEA, OMD, Interpol, Europol, Banque Mondiale, Banque Interaméricaine de développement, Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.

Dernière modification : 10/05/2011

Haut de page