GIF Fermeture de la section consulaire d’Ottawa

Dans le cadre de la restructuration de son réseau diplomatique et consulaire, le ministère des Affaires étrangères a décidé de procéder à la fermeture de la section consulaire d’Ottawa depuis le 1er juillet 2005.

Les usagers français de la région de la capitale nationale, voudront bien prendre connaissance de la lettre ci-jointe (format pdf), adressée individuellement à tous les ressortissants français inscrits à Ottawa au registre des Français établis hors de France. Elle décrit les services essentiels qui sont assurés par l’ambassade depuis le 1er juillet 2005.

En revanche, pour toutes les autres formalités administratives, les Français qui résident dans la partie ontarienne de la capitale nationale sont à présent rattachés au Consulat général de France à Toronto.

Les résidents français de Gatineau, déjà inscrits auprès du Consulat général de France à Montréal doivent s’adresser directement aux services consulaires de Montréal.

Pour la délivrance des visas - à l’exception des visas diplomatiques (pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service) qui continuent bien entendu à être délivrés à Ottawa - les demandeurs de visas ordinaires (court et long séjour) doivent déposer leur demande à Toronto ou à Montréal en fonction de leur lieu de résidence habituel.

Pour en savoir plus...

Dernière modification : 30/11/2007

Haut de page