« En français... s’il vous plaît ;-) »

Journée internationale de la Francophonie (20 mars 2019) et Semaine de la langue française et de la Francophonie (16 au 24 mars 2019)

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères célèbre aujourd’hui la Journée internationale de la Francophonie. Son réseau de coopération et d’action culturelle, les Instituts français, les établissements d’enseignement français se mobilisent aux côtés de leurs partenaires et s’associent aux francophones du monde pour fêter la langue française dans toute sa diversité. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères participe également à la 24e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie coordonnée par le ministère de la culture du 16 au 24 mars 2019.

JPEG

Sous le slogan « En français… s’il vous plaît ;-) » choisi par la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, cette journée marque le dynamisme de la langue française, qui s’enrichit en permanence de nouveaux mots pour prendre en compte les mutations du monde contemporain.

Un an après le discours du président de la République à l’Institut de France, la stratégie internationale de la France pour la langue française et le plurilinguisme a déjà été déclinée. Le 20 mars sera notamment posée la première pierre de la Maison des étudiants de la francophonie à la Cité internationale universitaire de Paris, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères. Le 21 mars, l’écrivaine haïtienne Yanick Lahens, prononcera la leçon inaugurale de la nouvelle chaire « Mondes francophones » créée il y a quelques mois au Collège de France.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères poursuit également sa politique de promotion et de renforcement de l’enseignement de la langue française au travers, notamment, du Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI). Ce nouvel outil, centré sur les pays d’Afrique, soutient les systèmes éducatifs pour renforcer l’apprentissage du français chez les élèves et améliorer les formations initiales et continues des enseignants et des formateurs.

Le français est la 2e langue la plus apprise comme langue étrangère dans le monde, avec près de 130 millions d’élèves et 900 000 professeurs de français ; c’est également la 2e langue d’information internationale dans les médias, la 3e langue du monde des affaires et la 4e langue d’internet. Le français est une langue de travail d’importance majeure dans l’ensemble des organisations internationales. Partagé par 300 millions de personnes dans le monde, le français est la 5e langue la plus parlée sur la planète, et la seule, avec l’anglais, à l’être sur les cinq continents.

(Source : MEAE)

Infographie : la langue française en chiffres

Dernière modification : 29/03/2019

Haut de page