Élections consulaires 2021 : vote à l’urne samedi 29 mai

Vote à l’urne

Des bureaux de vote seront ouverts le samedi 29 mai 2021 de 8h00 à 18h00.

- Pour les résidents de la région d’Ottawa et de Gatineau , les bureaux de vote seront situés à l’Ambassade de France à Ottawa.

L’accès aux services consulaires étant un déplacement essentiel, la convocation reçue par courriel suffit pour passer la frontière entre le Québec et l’Ontario.

Vous avez déjà reçu par courriel, ou par courrier postal si vous n’avez pas renseigné d’adresse électronique, une lettre de convocation vous indiquant les coordonnées précises de votre bureau de vote.

Nous vous invitons à contacter rapidement votre consulat si vous êtes inscrits sur la liste électorale et que vous n’avez pas reçu votre convocation.

Avant de vous déplacer, assurez-vous d’être inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC). Vous pouvez vérifier votre situation électorale sur le site service-public.fr.

Mesures sanitaires mises en place dans les bureaux de vote

Des mesures sanitaires spécifiques pour assurer la protection des électeurs et des membres des bureaux de vote seront mises en place.

  • Un point d’eau pour se laver les mains avec du savon à proximité ou, à défaut, du gel hydro-alcoolique seront à disposition ;
  • Les bureaux de vote et les isoloirs seront régulièrement désinfectés ;
  • A chaque étape du parcours au sein du bureau, une distance de sécurité de 2 mètres entre chaque personne devra être respectée ;
  • Les « gestes barrières » seront affichés et devront être respectés ;
  • Le port du masque est obligatoire. Le masque pourra être retiré sur demande d’un membre du bureau de vote pour la stricte nécessité du contrôle de l’identité de l’électeur. Cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation ;

Il est recommandé d’apporter son propre stylo d’encre bleue ou noire indélébile.

Le président du bureau de vote pourra refuser l’accès du bureau de vote à tout électeur qui refuserait de se conformer à ces mesures, dans le cadre de l’exercice de ses prérogatives de police prévues par l’article R49 du code électoral.

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez encore établir une procuration en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.
- Retrouvez toutes les informations pour établir une procuration ici (si vous dépendez du consulat de Montréal) ou ici (si vous dépendez du consulat de Toronto).

Dernière modification : 31/05/2021

Haut de page