Conférence internationale de soutien à l’Afghanistan

JPEG

La conférence internationale de soutien à l’Afghanistan qui s’est tenue à Paris se termine sur un résultat qui dépasse les attentes puisqu’elle a permis d’enregistrer environ 20 milliards de dollars d’annonces de contributions à l’effort de reconstruction de l’Afghanistan.

- Ecoutez le discours d’ouverture de M. Nicolas Sarkozy, et les interventions de M. Hamid Karzaï, de M. Ban Ki-moon, de Son Altesse l’Aga Khan et de Mme Laura Bush (site de l’Elysée)

- Lire le discours d’ouverture de M. Nicolas Sarkozy, et les interventions de M. Hamid Karzaï, de M. Ban Ki-moon, de Son Altesse l’Aga Khan et de Mme Laura Bush (site de l’Elysée)

- Lire la déclaration finale des trois co-présidents

- Lire et écoutez tous les discours et interventions


- France / Afghanistan / Aga Khan : signature d’une lettre d’intention en matière de coopération médicale (Paris, 12 juin)

- France / Afghanistan : signature d’une lettre d’intention en matière de coopération agricole (Paris, 12 juin)


Une Conférence internationale de soutien à l’Afghanistan se tient aujourd’hui à Paris. Elle réunit les délégations de 67 pays et de 17 organisations internationales, sous la co-présidence de l’Afghanistan, des Nations unies et de la France.

La conférence a été inaugurée le jeudi 12 juin par le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, son homologue afghan, M. Hamid Karzai, ainsi que par le Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, et co-présidée par le ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, par son homologue afghan, M. Rangin Dadfar Spanta, et par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Afghanistan, M. Kai Eide.

Elle s’inscrit dans le processus de reconstruction politique et économique de l’Afghanistan, entamé à la conférence de Bonn-Petersberg en 2001 et qui a amené l’Afghanistan à adopter une constitution démocratique en 2003 et à élire au suffrage universel son Président et un parlement. Elle permettra d’aborder toutes les questions politiques, économiques, sociales et de sécurité ainsi que les recommandations adoptées lors du Forum international de la société civile et du secteur privé en soutien à l’Afghanistan tenu le 24 mai à Paris.

L’objectif de la réunion de Paris est de réaffirmer le soutien politique et financier de la communauté internationale pour la reconstruction du pays. Il s’agira aussi de revoir les objectifs et les modalités d’action des bailleurs de fonds dans le cadre d’un examen du Pacte pour l’Afghanistan (Afghanistan Compact), adopté à la conférence de Londres en 2006.

La conférence de Paris est l’occasion pour le gouvernement afghan de présenter à la communauté internationale sa Stratégie nationale de développement (Afghanistan National Development Strategy).

Cette stratégie définit les priorités afghanes pour le développement du pays pour la période 2008-2013, permettant ainsi aux bailleurs de fonds de mieux coordonner leur soutien à ce plan, afin d’améliorer l’efficacité de l’aide de la communauté internationale et de permettre une meilleure appropriation de celle-ci au bénéfice de la population afghane.

Le 24 mai un forum de la société civile et du secteur privé, a réuni ONG, intellectuels et entrepreneurs engagés en Afghanistan autour d’un débat sur la situation de ce pays et son évolution. Leur réflexion commune a permis de préparer les travaux de la conférence ministérielle du 12 juin.

- Dossiers complets

Dernière modification : 18/01/2009

Haut de page