Commémorations du centenaire de l’armistice au Canada

Le réseau diplomatique et consulaire français au Canada se souvient et se mobilise à l’approche de la date anniversaire de l’Armistice de la Guerre de 1914-18. Il poursuit son travail de mémoire en participant et en organisant des événements et manifestations de commémoration à travers tout le Canada.

Pour le centenaire de l’armistice de la 1ère Guerre mondiale, l’ambassade et les consulats participent et organisent plusieurs événements à travers tout le Canada.

Ces célébrations s’inscrivent dans le cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale commencé dès 2013 en France. Pour cette année 2018, le dernier acte du Centenaire prend une nouvelle dimension, avec de nombreuses cérémonies internationales sur le champ de bataille, et une séquence commémorative inédite qui culminera le 11 novembre 2018, notamment à Paris, où le monde entier s’est donné rendez-vous.

Plus de 120 dignitaires étrangers représentant les pays belligérants de la Grande Guerre, les institutions européennes, les Nations Unies et plusieurs autres organisations internationales seront présents pour une Cérémonie internationale à l’Arc de triomphe.

- Liste (*) des évènements de commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale du réseau diplomatique et consulaire français au Canada :

A Ottawa

- Le 6 novembre, en partenariat avec la société de production Idéacom International, sera organisée dans les locaux de l’Ambassade une diffusion, en avant-première, de la coproduction canadienne Apocalypse : la paix impossible. Informations ICI.

- Le 7 novembre, l’Ambassade organise une rencontre entre vétérans de la seconde guerre mondiale et jeunes élèves de la Nepean High School et du Lycée français Paul Claudel ; pour valoriser la transmission de mémoire.

- Toujours le 7 novembre, l’Ambassade co-organise avec le Musée de la Guerre du Canada une conférence sur le thème de " La science est-elle au service de la paix ? ", avec Jérôme Ferrari, Prix Goncourt 2012, et l’historien canadien, Yves Gingras, historien et sociologue des sciences, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences. Ouvert au public, inscription en ligne.

- Le 11 novembre, l’Ambassade participera aux cérémonies officielles organisées par le gouvernement fédéral au Monument national commémoratif d’Ottawa. L’ambassade s’associera également à une cérémonie d’hommage au cimetière de Beechwood, avec la communauté française.

JPEG - 360.9 ko
Les ambassadrices de France et d’Allemagne ont déposé une gerbe au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, pour la Cérémonie nationale du jour du Souvenir.
JPEG - 123.1 ko
L’ambassade s’est associée aux président(e)s des associations françaises, aux français(e)s du Canada, et amis de la France pour commémorer le centenaire de l’armistice1418 et honorer la mémoire des soldats tombés pour la France (cimetière de Beechwood)

- Programme des commémorations de l’Armistice du Lycée Claudel d’Ottawa

A Québéc

Soirées cinéma

- 6 novembre - 19H00 - Musée de la Civilisation - La Grande Illusion de Jean Renoir (En partenariat avec Antitube)
- 7 novembre - 19H00 - Musée de la Civilisation - Au-revoir là-haut de Albert Dupontel

Concert

- 10 novembre - 20H00 - Musée de la Civilisation - Musique et correspondances de la Première Guerre mondiale avec Mathilde Duval-Laplante (soprano), Rosemarie Duval-Laplante (pianiste), Jean-Michel Dubé (pianiste), Samuel Marc (cornemuseur).

Colloques

- 9 et 10 novembre - Collège Militaire de St-Jean-sur-Richelieu : 1918-1919 - Défis et enjeux de l’après-guerre au Québec, en collaboration avec la Mission du centenaire et la Fédération Histoire Québec.

- 11 novembre : Conférence au Musée de la Civilisation sur Travail de mémoire : l’enjeu de la transmission, avec Professeur Jocelyn Létourneau, Professeur titulaire au Département des sciences historiques de l’Université Laval, Lieutenant de Vaisseau Sébastien Lemoine, Commandant du patrouilleur Fulmar et Dany Hamel, Directeur du Musée Royal 22ème régiment, la Citadelle de Québec.

Présentation du projet Dessine moi la paix et intervention des jeunes de 4ème et 5ème Secondaire des Commissions scolaires de la Capitale et Marguerite-Bourgeoys, à propos de leur message pour la paix.

Souper de l’Association du fonds des anciens combattants de Québec - Église St-Thomas d’Aquin

Expositions

- Jusqu’au 17 mars 2019 - Musée Royal 22ème régiment, la Citadelle de Québec : Armistice 1918 - Ils ont vécu la guerre ;
- Du 5 au 30 novembre - Bibliothèque Claire-Martin : Le Canada français au secours de la mère patrie 1914-1918 ;
Vitrine d’exposition : Bibliographie et objets de la première guerre mondiale. Avec la participation des archives de La Ville de Québec et du Musée Royal 22ème régiment.
Exposition de la mosaïque réalisée par les élèves du Collège Stanislas de Québec.

Le Consulat participera, en l’église St-Thomas d’Aquin, à un souper de l’Association du fonds des Anciens combattants de Québec.

A Montréal

- 11 novembre : Cérémonie du Centenaire de la Grande Guerre au Parc Lafontaine organisée par le Consulat Général de France, en présence notamment du Lieutenant-Gouverneur Michel Doyon, de membres de la Gardes Républicaine française, des élèves de l’école militaire de St-Cyr (à confirmer), des Fusiliers Mont-Royal et des élèves des Collèges Stanislas et Marie de France.

Collège Stanislas :
- Réalisation d’un court métrage qui fait un pont entre la fin de la Première Guerre mondiale et l’arrivée du Collège Stanislas, en 1938, et son évolution à travers les décennies. (Court métrage bientôt disponible sur le site web du Collège Stanislas).
- Vente de Bleuets et de Coquelicots, symboles du Souvenir, lancée par les étudiants au collégial. Achat et don en ligne sur le site de la Fondation (fondation.stanislas.qc.ca), ou à la réception du Collège Stanislas, au 780 boul. Dollard. Jusqu’au 11 novembre.
- Exposition « Mémoires de la Première Guerre mondiale au Québec », réalisée par les élèves de CM2, 3e et 1re, en collaboration avec leurs enseignants dans le cadre de leurs cours.
- 7 novembre : rencontre-Conférence destinée aux étudiants de 3e et de 1re animée par l’historien Mourad Djebabla-Brun du Collège militaire royal du Canada sur la thématique des mémoires plurielles de la Grande Guerre au Québec.
- 9 novembre : marche des étudiants de 2nde jusqu’au parc Outremont pour y déposer des drapeaux de la paix en vue de la commémoration de l’Armistice, et participation du chœur des enfants du Collège Stanislas à la cérémonie de l’Armistice par l’arrondissement d’Outremont.
- 11 novembre : participation du chœur des enfants du Collège Stanislas à la cérémonie de l’Armistice organisée par le Consulat général de France à Montréal, au parc La Fontaine.

Collège international Marie-de-France :
- Du 15 octobre au 9 novembre : Exposition Affiches à l’honneur au centre de documentation et d’information (CDI).
- 7 et 8 novembre : Exposition la Der des Ders : regards sur le Première Guerre Mondiale en partenariat avec Les Fusiliers Mont-Royal au centre de documentation et d’information (CDI).
- Du 5 au 8 novembre : Plantation du champ de coquelicot réalisé par les élèves.
- 9 novembre : Soirée commémorative au CI Marie-de-France.
- Vente des Bleuets de France lors des portes ouvertes du 7-8novembre et lors de la soirée commémorative du 9 novembre.

(Consulat général de France à Montréal)

A Toronto

- 6 et 7 novembre : Yoann Fanise du studio de production de jeux vidéos DixiArt assurera la promotion de son jeu vidéo commémoratif 11-11 Memories Retold dans le cadre du forum professionnel IVentures
- 9 novembre : cérémonie du souvenir à University of Toronto (UofT’s service of remembrance - Soldiers Tower - St Georges Campus)
- 13 novembre : Assemblée du Jour du Souvenir à la Toronto French Society
- Exposition "quand la guerre est finie" - Alliance Française de Toronto
- projection d’un film français (Paris 1919) aux lycéens de la Toronto French Society et du Lycée français de Toronto
- 11 novembre : participation aux cérémonies de commémoration devant le Parlement ontarien (dépôt d’une gerbe commune avec le consul générale d’Allemagne à Toronto et devant l’hôtel de ville de Toronto)
- 11 novembre : participation du consul honoraire de France à Winnipeg aux cérémonies organisées par les autorités locales.

A Vancouver

- 1er au 30 novembre : exposition « Histoires cachées sur la Grande Guerre » et projection, le 1er novembre, du documentaire « Là où poussent les coquelicots » à l’Alliance française de Vancouver
- 7 novembre : conférence de Michael Huenefeld sur « La France et l’Europe en 1918 : grandes tendances avant la fin de la guerre » à l’Alliance française de Vancouver
- 7 novembre : projection du documentaire « Là où poussent les coquelicots » à l’Alliance française de Calgary
- 8 novembre : lancement du livre « Memory » du Peter Wall Institute for Advanced Studies (UBC) qui comprend deux contributions françaises. Réception co-organisée par le Consulat général au Heritage Hall de Vancouver
- 9 novembre : événement à l’Ecole française Cousteau de Nord Vancouver sur la mémoire de la guerre avec la participation du Consul général, Nord Vancouver
- 9 novembre : exposition gratuite « Famille 14-18 », en partenariat avec l’Historial de la Grande Guerre, à l’Alliance française d’Edmonton
- 10 novembre : événement “6,000 Red Poppies For Remembrance, Veterans and Peace” : 6 000 coquelicots, réalisés par des volontaires représentant les 6 000 hommes canadiens tombés au combat, seront déposés sur les 4 000 tombes des vétérans. 100 bougies seront également allumées pour marquer le Centenaire de la fin de la Première guerre mondiale. Intervention du ministre de la Défense et du Consul général. Vancouver
- 11 novembre : commémorations à Vancouver (Victory Square) et à Vancouver Nord (Cenotaphe au Victoria Park) avec la participation du Consul général, du Consul général adjoint et d’élèves de l’Ecole française internationale Cousteau.
- 13 novembre : événement organisé au Lycée Louis Pasteur de Calgary : exposé historique, observation d’une minute de silence dans les classes, chant des hymnes français et canadien et lecture de poésies : In Flanders Fields et Rimbaud. Calgary
- 15 novembre : présentation et discussion du livre « Memory » à l’Alliance française de Vancouver

(Consulat général de France à Vancouver)

A Moncton

- 11 novembre : Cérémonie organisée par la Royal Canadian Legion Branch 6 de Moncton au Colisée de Moncton. Participation de la Consule générale et dépôt de gerbe.
- 11novembre : Cérémonie organisée par l’Association « Dieppe Military Veterans » à Dieppe NB (pas de présence du CGF)
- 11 novembre : participation de M. Gaël CORBINEAU, Consul honoraire de France à St John’s TNL, à la cérémonie organisée par the Royal Canadian Legion of Newfoundland – Labrador Command (dépôt de gerbe)
- 11 novembre : participation de M. Thierry CHOPIN, Consul honoraire de France à Saint John du Nouveau-Brunswick, à la cérémonie organisée par la Royal Canadian Legion à Harbour Station (dépôt de gerbe).
- 11 novembre : participation de M. Robert-Yves MAZEROLLE, Consul honoraire de France à Halifax, à la cérémonie organisée par la Royal Canadian Legion
- Diffusion du film « Au-Revoir là-haut » le 21 novembre à 19h, au musée d’histoire naturelle - entrée payante - organisé par l’Alliance française d’Halifax
- Diffusion du documentaire « là où poussent les coquelicots » le 30 novembre à 19h à l’Alliance française d’Halifax

(*) NB : liste non exhaustive ; certains événements peuvent être payant et/ou soumis à réservation ; pour plus d’information, veuillez consulter les sites internet de l’ambassade et des consulats généraux organisant l’évènement.

En France  : Temps forts des commémorations

- A partir du 4 novembre 2018, le Président de la République se rendra dans les départements français qui ont été le théâtre des combats entre 1914 et 1918, au cours d’une itinérance mémorielle qui résonnera sur l’ensemble du territoire.

- Le 11 novembre 2018, la France invitera tous les chefs d’État et de gouvernement des nations belligérantes à Paris pour une cérémonie de commémoration internationale. Une séquence bilatérale sera également organisée avec l’Allemagne.

- Du 11 au 13 novembre 2018, la première édition du Forum sur la Paix se déroulera à la Grande Halle de La Villette, à Paris, dans la continuité des cérémonies du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Initiative de la France, le Forum sur la Paix, qui réunira plus de 80 chefs d’État et de gouvernement, mais aussi de nombreux acteurs de la société civile, est le nouveau rendez-vous des idées et projets en matière de gouvernance mondiale.

Du 11 au 13 novembre 2018, la première édition du Forum sur la Paix se déroulera à la Grande Halle de La Villette, à Paris, dans la continuité des cérémonies du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Initiative de la France, le Forum sur la Paix, qui réunira plus de 80 chefs d’État et de gouvernement, mais aussi de nombreux acteurs de la société civile, est le nouveau rendez-vous des idées et projets en matière de gouvernance mondiale.

Dernière modification : 13/11/2018

Haut de page