Cérémonie du jour du Souvenir pour la Communauté de France [en]
La 3ème cérémonie annuelle du jour du Souvenir pour le peuple français et la communauté française du Canada est une cérémonie qui reconnaît et commémore les 500 ans d’histoire commune entre les deux pays, y compris leurs parts respectives de sacrifice au cours des guerres mondiales, des missions de maintien de la paix de l’OTAN et de l’ONU et dans d’autres conflits.
Cette cérémonie du 8 novembre, fut l’occasion de dévoiler officiellement le monument Amicitia France-Canada. Il s’agit du premier monument international franco-canadien qui honore cette histoire au Canada. Le monument est stratégiquement placé près du cimetière militaire national, en raison des liens militaires entre les Forces canadiennes et françaises depuis la Première Guerre mondiale.
Les décorés
Quatre personnes ont été décorées de médailles françaises :
Trois français : le Lieutenant-colonel Guilhem de Tarlé fait Chevalier de la Légion d’Honneur, le Colonel Thomas Mollard Officier de l’Ordre national du Mérite et M. Louis Léon Meunier a reçu la médaille militaire.
Un canadien : le Lieutenant-colonel Alexandre Dubois a reçu la médaille nationale de Défense (échelon bronze).
Photos
Cérémonie virtuelle
- Revoir la cérémonie virtuelle sur le compte Facebook de Beechwood.
Contexte de l’histoire militaire de la France et du Canada
Pendant la Grande Guerre, plus de 650 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont participé à cette « guerre pour mettre fin à toutes les guerres ». Parmi eux, des immigrants français de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle s’enrôlèrent au sein du Corps canadien pour aller combattre en France. Malgré les conditions terribles de l’époque, tout en s’appuyant sur les actions militaires des Forces françaises et alliées, c’est lors de la bataille de la crête de Vimy que le Canada a attaqué et capturé le bastion allemand en avril 1917.
Durant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de marins, soldats et aviateurs canadiens prirent part aux innombrables combats et contribuèrent ainsi aux efforts pour la Libération de la France en août 1944. En témoignage de reconnaissance envers les Canadiens, le gouvernement français a décerné la Légion d’honneur à plus de 1 400 hommes et femmes des forces armées canadiennes ayant contribué aux actions de libération qui s’étalaient de la Provence à la Normandie. L’histoire s’est répétée puisque là encore des Français des forces françaises libres se sont enrôlés dans les forces canadiennes pour combattre en France. L’un d’entre eux est inhumé avec tous les honneurs militaires au cimetière Beechwood.
Aujourd’hui, la France et le Canada poursuivent leur engagement conjoint à travers le monde dans les conflits militaires et policiers tels que la lutte contre le terrorisme en Afghanistan, la lutte contre le trafic de stupéfiants dans les Caraïbes, le maintien de la paix et la réalisation d’opérations dans des régions reculées soumises à la violence.
Contexte sur les médailles françaises
La Légion d’Honneur française a été créée par Napoléon Bonaparte en 1802. Elle récompense les mérites acquis par les citoyens, en dehors de toute considération sociale ou héréditaire. La médaille de chevalier de la Légion d’honneur française est une croix à cinq branches avec une coupe en forme de V dans les extrémités, généralement avec une couronne de laurier.
La médaille militaire récompense les militaires non officiers de toutes armes. Instituée le 22 janvier 1852 par le prince-président Louis-Napoléon Bonaparte (le futur Empereur Napoléon III), elle ne comporte ni grade, ni degré, et est de ce fait, la seule manifestation honorifique qui mette sur un pied d’égalité ceux auxquels elle est attribuée, du plus humble au plus prestigieux. En raison de son prestige et de sa valeur, on la surnomme aussi la Médaille des braves ou le Bijou de la nation.
L’Ordre national du mérite est une distinction créée par le général de Gaulle en 1963 pour récompenser les citoyens français et personnalités étrangères qui contribuent à la promotion des valeurs de la France ainsi que le rayonnement de sa culture.
La médaille de la Défense nationale est attribuée au nom du ministre des Armées et est une décoration récente, créée le 21 avril 1982, à l’initiative du ministre de la Défense de l’époque M. Charles Hernu. Elle récompense les services particulièrement honorables rendus par les militaires à l’occasion de leur participation aux activités opérationnelles ou de préparation opérationnelle des armées, notamment les manœuvres, exercices, services en campagne ainsi que les interventions au profit des populations.
Le cimetière Beechwood
Le cimetière Beechwood, situé à Ottawa, en Ontario, est le cimetière national du Canada. Beechwood est également le cimetière militaire national du Canada, le cimetière commémoratif national de la Gendarmerie royale du Canada, le cimetière commémoratif national du SCRS et le cimetière commémoratif OPS.