COVID-19 – Comment se faire vacciner quand on est Français résidant à l’étranger ?

Deux options sont offertes aux Français établis à l’étranger pour se faire vacciner contre la covid-19 :
1/ soit localement, dans et par le pays de résidence dès lors qu’un vaccin reconnu par la France y est disponible ; c’est l’option à privilégier aujourd’hui.
2 / soit à l’occasion d’un séjour en France, lorsque les déplacements ne seront plus interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux hors espace européen, sous réserve de respecter l’ordre de priorité de la stratégie vaccinale nationale.

Dans un contexte mondial évolutif marqué par une grande diversité des situations locales, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères est particulièrement attentif à la situation sanitaire des Français établis à l’étranger.

Il s’attache tout particulièrement à favoriser l’accessibilité du vaccin contre la covid-19, pour ceux qui souhaiteraient y recourir.

A ce stade, vous avez deux options :

1° Dans tous les pays où un vaccin autorisé en France est disponible, ou le sera prochainement, si vous souhaitez être vacciné contre la covid-19, il est recommandé de le faire localement. Dans les cas où la vaccination ne serait pas gratuite, il est conseillé de vous tourner vers vos assurances médicales pour en obtenir la prise en charge.
2° Pour les pays où des vaccins autorisés en France ne seront pas disponibles dans un délai raisonnable, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous faire vacciner à l’occasion d’un séjour long en France (la plupart des vaccins nécessitant deux injections espacées de plusieurs semaines), sous réserve d’appartenir à une catégorie de personnes auxquelles la vaccination est déjà offerte dans le cadre de la stratégie vaccinale nationale.

Pour les personnes ayant déjà reçu une injection au Canada, la démarche adoptée sera pragmatique. Ces personnes pourront donc obtenir une deuxième dose en France. Les Français établis hors de France en séjour sur le territoire national pourront bénéficier, suivant les mêmes modalités que leurs compatriotes vaccinés en France, d’une seconde injection en fonction de leur situation personnelle au regard du droit commun en vigueur à la date de leur séjour.

Les personnes ayant déjà reçu une injection à l’étranger, au Canada notamment, pourront obtenir une deuxième dose en France. Les Français établis hors de France en séjour sur le territoire national pourront bénéficier, suivant les mêmes modalités que leurs compatriotes vaccinés en France, d’une seconde injection en fonction de leur situation personnelle au regard du droit commun en vigueur à la date de leur séjour.

Attention cependant, nous n’avons pas encore de détails sur la façon dont une vaccination faite dans deux pays différents pourrait être prise en compte dans le futur pass sanitaire.

Pour en savoir plus :
Site du ministère des Solidarités et de la Santé : la stratégie vaccinale

Dernière modification : 03/06/2021

Haut de page