Biographie de Mme Kareen Rispal [en]

JPEG

Ministre plénipotentiaire de 1ère classe, Mme Kareen Rispal a été nommée Ambassadrice de France à Ottawa par décret du Président de la République du 20 avril 2017. Elle a pris ses fonctions le 22 juin 2017.

Titulaire d’une maîtrise de droit, diplômée l’Institut d’études politiques et ancienne élève de l’École nationale d’administration, elle intègre le ministère des affaires étrangères en 1986. Elle a d’abord servi à Paris, au sein du service des questions atomiques et spatiales puis à la direction des affaires économiques et financières. Conseillère en charge des affaires internationales et européennes auprès du ministre de l’industrie et de l’aménagement du territoire, elle intègre en 1991 le cabinet de Bernard KOUCHNER, secrétaire d’Etat à l’action humanitaire en qualité de conseillère technique.

Elle a été, entre 1993 et 1997, cheffe du secteur des relations extérieures et commerciale au secrétariat général du Comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne, puis chargée de mission pour les questions européennes au Centre d’analyse et de prévision (CAP).

Sous-directrice du droit communautaire et du droit international économique à la Direction des affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères de 1997 à 2000, elle est ensuite nommée première conseillère à l’Ambassade de France à Londres.

En 2002, Noëlle LENOIR, ministre déléguée aux Affaires européennes, la choisit pour diriger son cabinet. Elle est ensuite directrice adjointe de la coopération européenne au ministère des Affaires étrangères. Elle rejoint New York en 2006, tout d’abord en qualité de première conseillère à la mission permanente française auprès des Nations Unies, puis de conseillère culturelle à l’Ambassade de France aux États-Unis, représentante permanentes des universités françaises.

De retour en France, elle devient de 2011 à 2014 directrice du développement durable et des affaires publiques au sein du groupe Lafarge.

Directrice des Amériques et des Caraïbes de 2014 à juin 2017, Mme Kareen Rispal est également Haute fonctionnaire à l’Égalité femmes-hommes au sein du ministère des Affaires étrangères et siège à ce titre au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Officier de l’Ordre National du Mérite, chevalier de la Légion d’honneur et chevalier de l’ordre du Mérite agricole, Mme Rispal a présenté ses lettres de créance à Son Excellence le Très Honorable David Johnston, gouverneur général du Canada le 22 juin 2017.

Mme Rispal est mariée et mère de quatre enfants.

Dernière modification : 23/06/2017

Haut de page