Bernard Kouchner a reçu son homologue canadien, Lawrence Cannon.

Bernard Kouchner a reçu le 2 avril son homologue canadien, Lawrence Cannon.

Les deux ministres ont évoqué l’actualité internationale, dans le contexte de la conférence internationale sur l’Afghanistan, du sommet du G20 et de celui de l’OTAN. Ils ont fait le constat de la richesse, de la solidité et du caractère fraternel des relations franco-canadiennes et de la proximité de leurs vues sur un grand nombre d’enjeux mondiaux prioritaires.

JPEG - 46.1 ko
Lawrence Cannon et Bernard Kouchner
Source : Affaires étrangères et Commerce international Canada

Bernard Kouchner et Lawrence Cannon ont évoqué les enjeux climatiques, économiques et sociaux pesant sur l’océan Arctique et son pourtour. Bernard Kouchner a marqué la disponibilité de la France à contribuer à la réflexion sur la préservation de cette région et sur la coopération internationale en la matière.

Le ministre des Affaires étrangères et européennes a saisi l’occasion de cet entretien pour rappeler au ministre canadien que le dépôt par la France d’un dossier préalable de demande d’extension du plateau continental de Saint-Pierre et Miquelon a pour objectif de parvenir avec le Canada à une gestion mutuellement avantageuse des intérêts communs dans cette zone, sur la base d’une étroite coopération franco-canadienne. Bernard Kouchner a manifesté la disposition de la France au dialogue sur ce dossier, dont la gestion devait avoir pour objectif de renforcer l’intégration économique de Saint-Pierre et Miquelon dans son environnement régional.

Les ministres ont également évoqué les perspectives ouvertes par le prochain sommet entre l’Union européenne et le Canada à Prague, qui sera l’occasion de mesurer tous les progrès accomplis en en faveur d’un accord économique approfondi.

Concluant cet entretien chaleureux et cordial, Bernard Kouchner et Lawrence Cannon sont convenus de l’importance du renforcement du partenariat économique franco-canadien. Le ministre a répondu favorablement à l’invitation de Lawrence Cannon à se rendre à Ottawa le 8 juin prochain avant son déplacement à Montréal, le 9 juin, dans le cadre du Forum économique international des Amériques.

Dernière modification : 24/07/2009

Haut de page