Ambassadrice d’un jour [en]

Le 3 avril dernier, l’ambassade a reçu pour la première fois une étudiante dans le cadre de son nouveau programme d’accueil nommé «  Ambassadrice d’un jour/Ambassador for a day », programme d’accompagnement destiné à des jeunes femmes résidant au Canada et suivant des études supérieures dans les domaines des sciences politiques et/ou des relations internationales, dont l’objectif est de contribuer à la féminisation des emplois dans le secteur public et la diplomatie et, plus généralement, de favoriser l’engagement des femmes dans des métiers exigeants.

Tribune de l’Ambassadrice

Tribune de l’Ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal
Membre du Conseil consultatif pour l’égalité Femmes-Hommes du G7

Depuis mon entrée au Quai d’Orsay, chaque journée ou presque, diffère de la précédente.

Chaque jour ou presque donc, comme tant d’autres professions, mon métier de diplomate me confronte à son quota de défis à relever dans un contexte international qui ne cesse d’évoluer à la cadence des élections, des crises, des combats menés ou des protestations...

... C’est pourquoi, je suis heureuse de lancer aujourd’hui, le programme « Ambassadrice d’un jour », au sein de l’Ambassade de France au Canada. Cette initiative permettra régulièrement à une jeune femme étudiante en relations internationales au sein de l’Université d’Ottawa, ou issue d’horizons plus lointains, de venir passer une journée à mes côtés et de découvrir les facettes du métier de diplomate, loin des clichés ou des idées reçues.
Lire

PDF - 75.3 ko
Tribune de l’ambassadrice Kareen Rispal
(PDF - 75.3 ko)

Les Ambassadrices d’un jour

1. Juliana Trapolino, première invitée de l’ambassadrice, le 3 avril 2019

Dans la presse

- Encourager les femmes à envisager une carrière dans les métiers diplomatiques(Téléjournal Ici Radio Canada)

Une étudiante de l’Université d’Ottawa a eu la chance de devenir ambassadrice pour quelques heures. Mathieu Nadon a rencontré l’ambassadrice de France à Ottawa, Kareen Rispal, pour parler de cette initiative.

- Une journée à côté de l’ambassadrice de France (Les matins d’ici - Radio Canada)

Présentation du programme

Afin de contribuer à la féminisation des emplois dans les emplois publics et la diplomatie et, plus généralement, de favoriser l’engagement des femmes dans des métiers exigeants et dont l’accès leur était souvent interdit dans le passé, l’Ambassade de France à Ottawa souhaite développer un programme d’accompagnement destiné à des jeunes femmes résidant au Canada et suivant des études supérieures dans les domaines des sciences politiques et/ou des relations internationales.

Ce programme est l’occasion pour la jeune femme choisie de passer une journée complète dans les pas de l’ambassadrice de France Kareen Rispal, de la suivre dans toutes ses activités (rendez-vous, réunions, déplacements) et de se familiariser ainsi avec la réalité et les différentes facettes du métier de diplomate, métier méconnu et donnant lieu à de nombreuses idées reçues.

Dernière modification : 10/04/2019

Haut de page