13ème Simulation du Parlement Européen Canada-Québec-Europe à l’Université de Moncton

L’Université de Moncton accueillera du 8 au 14 août 2010 la treizième édition de La Simulation du Parlement européen Canada – Québec – Europe, ou SPECQUE.


La SPECQUE

Créée en 1998 à l’initiative d’étudiants en relations internationales de l’Université Laval, la SPECQUE permet à ses participants de mieux comprendre le fonctionnement des Institutions Européennes et les grands enjeux de l’Union Européenne.

Cette manifestation, entièrement francophone, permet à des étudiants, venus du monde entier, d’échanger idées et opinions dans un cadre pluraliste et multiculturel. La SPECQUE aspire à construire un véritable réseau de relations transatlantiques entre étudiants. Elle donne l’opportunité aux participants et aux organisateurs de développer des compétences professionnelles, telles que le sens de l’initiative et du leadership, l’art de la négociation ou encore les capacités. Elle contribue également à l’émergence d’une culture de travail commune entre citoyens issus de pays divers.


13ème édition de la SPECQUE

Les participants seront amenés à débattre quatre propositions fictives (actes communautaires) de la Commission Européenne ou du Conseil, portant sur des enjeux européens d’actualité. Ces propositions sont rédigées et défendues par des participants jouant le rôle de commissaires ou de ministres du Conseil et de rapporteurs.

Les sujets abordés recouvrent un vaste éventail de domaines : l’économie, l’agriculture, les affaires sociales, la santé, la défense, ....

L’objectif est de suivre le processus démocratique et parlementaire menant à l’étude en première lecture de ces propositions. Ainsi, celles-ci seront débattues en séance plénière, en les commissions parlementaires et en groupes politiques en respectant fidèlement les traités de l’Union Européenne ainsi que les règlements, protocoles et traditions du Parlement Européen en tant que fondement juridique.

Plus d’informations sont disponibles ici


Mis en ligne le 3 février 2010

Dernière modification : 19/08/2010

Haut de page