✈️ Air France inaugure sa liaison directe Paris-Charles de Gaulle - Ottawa [en]

Air France a inauguré mardi 27 juin 2023, sa nouvelle liaison directe entre Paris-Charles de Gaulle et Ottawa en accueillant l’arrivée du vol AF 328. Elle devient ainsi la seule compagnie à assurer des vols directs reliant la capitale canadienne à l’Europe.

Arrivée du vol AF 328
Air France inaugure sa liaison directe Paris-Charles de Gaulle - Ottawa, le 27 juin 2023
Air France inaugure sa liaison directe Paris-Charles de Gaulle - Ottawa, le 27 juin 2023
Air France inaugure sa liaison directe Paris-Charles de Gaulle - Ottawa, le 27 juin 2023
Air France inaugure sa liaison directe Paris-Charles de Gaulle - Ottawa
Air France inaugure sa liaison directe Paris-Charles de Gaulle - Ottawa, le 27 juin 2023

Cette nouvelle destination est la cinquième d’Air France au Canada après Montréal (desservie depuis 1950), Toronto (1976), Vancouver (2015) et Québec (2022). Elle viendra soutenir l’activité économique et diplomatique d’Ottawa et le tourisme de la région, dont celle de Gatineau au Québec, tout en reliant les habitants de la capitale à Paris et au réseau mondial d’Air France, comportant cet été près de 200 destinations sur tous les continents.

Air France assurera désormais cinq vols hebdomadaires entre Ottawa (YOW) et Paris (CDG), les dimanches, lundis, mardis, jeudis et samedis.

Horaires des vols :
- AF327 Ottawa vers Paris-Charles de Gaulle. Départ 17h05 arrivée 06h15 le lendemain.
- AF328 Paris-Charles de Gaulle vers Ottawa. Départ 13h10 arrivée 15h05 le même jour.

Les vols sont opérés en Airbus A330-200 équipés de cabines de voyage récemment réaménagées et d’une connexion wifi disponible tout au long du vol. Cet appareil offre 224 sièges.

• En cabine Business (36) : un siège se transformant en un véritable lit totalement plat de 2 mètres de long.
• En Cabine Premium Economy (21) : un siège inclinable à 130° offrant l’une des assises les plus larges du marché ainsi qu’un soutien lombaire.
• En cabine Economy (167) : un siège inclinable à 118° équipé de mousses ergonomiques.

Tous les sièges sont équipés du système de divertissement de dernière génération d’Air France, offrant plus de 1500 heures de films, séries et autres programmes sur de larges écrans HD tactiles. Des prises USB individuelles sont également disponibles pour permettre à chacun de recharger ses appareils électroniques.

Les passagers de la classe Business et les clients Flying Blue Elite auront accès au Salon Aspire de l’Aéroport international d’Ottawa.

Cette nouvelle liaison directe sera complétée par le service d’autocar Air France reliant quotidiennement l’aéroport de Montréal Pierre Elliott Trudeau à Ottawa en correspondance avec ses vols.

« Je suis ravi d’inaugurer aujourd’hui notre cinquième liaison directe au Canada et la deuxième dans la province de l’Ontario », a déclaré Eric Caron, directeur général Amérique du Nord, Air France-KLM. « Cette nouvelle liaison viendra renforcer les liens historiques entre la France et le Canada et contribuera à générer de nouveaux échanges culturels, économiques, et touristiques. Le Canada est désormais le deuxième marché long-courrier le plus important pour notre compagnie où notre offre cet été est supérieure de 38% par rapport à 2019. »

« Nous saluons Air France pour sa liaison sans escale entre Ottawa et Paris-Charles de Gaulle, qui reconnecte la région de la capitale nationale à l’Europe », a précisé Mark Laroche, président et chef de la direction de l’Aéroport international d’Ottawa (YOW). « En tant que compagnie aérienne mondiale renommée et primée, offrant une large gamme de choix de sièges et un réseau étendu au-delà de Paris, c’est une occasion incroyable pour les personnes qui font des voyages d’affaires ou d’agrément de raviver leur goût de voyager. La présence d’Air France à Ottawa ouvre la voie à des parcours sans embûches et mémorables, favorisant les échanges culturels et la croissance économique entre nos villes et permettant au public voyageur de se lancer facilement dans des aventures remarquables. »

« Tourisme Ottawa est ravi d’accueillir Air France dans la capitale du Canada », a ajouté Michael Crockatt, président et chef de la direction, Tourisme Ottawa. « Cette route aérienne reliera le monde entier à notre destination recherchée à l’échelle mondiale, avec son mélange d’expériences qui vont des collections et expositions de musées nationaux culturellement inspirantes aux aventures en plein air dans les paysages naturels canadiens de renommée mondiale, et plus encore. La nouvelle route aérienne relie non seulement les personnes de nationalité française par le biais de la plaque tournante de Paris, mais aussi un grand nombre de voyageurs et voyageuses provenant d’Europe, d’Asie et d’Afrique, qui tomberont amoureux et amoureuses de la beauté, de la sécurité et de la propreté d’Ottawa. C’est un grand jour pour Ottawa, car Air France jouera un rôle important dans la reconstruction et la croissance du marché des voyages internationaux de notre région. »

« L’ouverture de cette nouvelle ligne aérienne directe entre Paris et Ottawa est une initiative aussi attendue que prometteuse en offrant un gain de temps considérable pour les voyageurs et les acteurs économiques et politiques de la capitale fédérale qui seront désormais susceptibles de bénéficier du hub de l’aéroport Charles de Gaulle et de son offre exceptionnelle de destinations vers l’Afrique, l’Europe, le Moyen Orient et l’Asie », a déclaré Michel Miraillet, Ambassadeur de France au Canada. « Plus encore, avec l’ensemble des ministères fédéraux, le Parlement et les représentants de nombreux secteurs économiques présents, la capitale nationale renforcera son statut d’étape incontournable au Canada pour les dirigeants politiques et économiques de nos deux pays. Son positionnement géographique, sa vie culturelle en font également une destination touristique alternative pour explorer les provinces de l’est du Canada et découvrir leurs richesses naturelles. »

« C’est excitant de voir notre connectivité s’étendre et rapprocher Ottawa et l’Outaouais des grandes villes du monde », a ajouté Julie Kinnear, présidente-directrice générale, Tourisme Outaouais. « L’engagement d’Air France-KLM témoigne de la confiance qu’ils ont en notre marché, et de l’intérêt que suscite notre destination à l’international. Nous sommes prêts à recevoir les visiteurs et à leur faire découvrir notre offre complète, qu’ils soient fervents d’expériences culturelles, de tables gourmandes ou d’activités de plein air. Nous sommes fiers de soutenir cette liaison qui stimulera notre industrie touristique, et déterminés à en faire un succès. »

« La combinaison unique d’attractions culturelles et de plein air d’Ottawa offre aux personnes que nous invitons de la France et d’ailleurs, la meilleure porte d’entrée au Canada, a précisé Marsha Walden, présidente-directrice générale, Destination Canada. « Cette nouvelle liaison aérienne est une invitation à vivre des expériences enrichissantes, que ce soit lors d’un voyage d’agrément, d’affaires ou dans le but d’assister à un événement important. Le tourisme est un élément essentiel de la vitalité économique et du tissu social du Canada. Les répercussions positives de cette nouvelle liaison aérienne se feront sentir à Ottawa et dans tout le pays. »

Air France : première compagnie aérienne européenne en termes de capacité entre l’Europe et le Canada

Présente au Canada depuis 1950, Air France offrira cet été 38% de sièges en plus qu’à l’été 2019, demeurant ainsi la première compagnie aérienne européenne entre l’Europe et le Canada, avec :
-  jusqu’à 28 vols entre Montréal et Paris-Charles de Gaulle,
-  jusqu’à 14 vols par semaine entre Toronto et Paris-Charles de Gaulle,
-  Jusqu’à 7 vols par semaine entre Vancouver et Paris-Charles de Gaulle,
-  3 vols par semaine entre Québec et Paris-Charles de Gaulle.
-  5 vols hebdomadaires entre Ottawa et Paris-Charles de Gaulle.

A cette offre s’ajoutent les vols proposés par KLM, qui relie 5 destinations canadiennes à son hub d’Amsterdam Schiphol : Toronto (jusqu’à 13 vols par semaine), Calgary (7 vols par semaine), Vancouver (7 vols par semaine), Montréal (6 vols par semaine) et Edmonton (4 vols par semaine).

Chef signature canadien
Depuis le 1er juin, Air France propose de nouveaux mets signés par le chef Olivier Perret au départ de l’ensemble de ses escales canadiennes : Montréal, Québec, Toronto et Vancouver auxquelles s’ajoute Ottawa aujourd’hui.

Sur chaque vol au départ du Canada, le chef signera ainsi deux des quatre plats proposés à bord de la cabine Business : une composition végétarienne et un plat gourmand élaboré à base de volaille. Pour composer ces menus dédiés aux clients d’Air France, le chef favorise les produits locaux et de saison, en accord avec les standards de la compagnie.

À propos d’Air France
Depuis 1933, la compagnie Air France porte haut les couleurs de la France à travers le monde entier. Avec une activité, répartie entre le transport aérien de passagers, le fret, la maintenance et l’entretien aéronautique, Air France est un acteur majeur du secteur aérien. Plus de 40 000 collaborateurs se mobilisent au quotidien pour proposer à chaque client, une expérience de voyage unique.

Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia forment le Groupe Air France-KLM. Le Groupe s’appuie sur la force de ses hubs de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol pour offrir un vaste réseau international. Son programme de fidélité Flying Blue rassemble plus de 17 millions d’adhérents. Air France et KLM sont membres de l’alliance SkyTeam qui réunit au total 19 compagnies aériennes.

(Source : Communications Air France KLM Canada)

- AIR FRANCE célèbre l’ouverture de sa liaison directe Paris-Charles de Gaulle - Ottawa (album photos)

Air France célèbre sa nouvelle liaison directe entre Paris et Ottawa

Dernière modification : 29/06/2023

Haut de page